Pour la cinquième fois en sept ans, malgré un climat économique parfois difficile, l’agglomération de Joliette se classe parmi les dix meilleures collectivités entrepreneuriales au Québec selon le sondage annuel de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), de mentionner Louis Ross, président du CLD Joliette. » Avec enthousiasme, M. Ross ajoute : « Nous sommes en progression constante depuis trois ans! On gagne cinq places sur le résultat de 2014 (10e) et 15 sur le résultat d’il y a deux ans (20e en 2013)! »
Pour Joliette, il s’agit de son meilleur classement au Québec depuis 2010, alors que l’agglomération enregistrait une 2e place. Encore mieux, Joliette obtient un pointage général de 60,7 et se rapproche à moins de deux points du score de 62,4 qui lui avait valu la première place au Québec en 2009!
Au Canada, la performance est aussi spectaculaire puisque Joliette remonte de 19 places (55 en 2014) et termine à la 36e position des villes qui offrent les meilleures conditions aux entrepreneurs cherchant à se lancer en affaires ou à faire croître leur entreprise déjà établie.
LES COMPOSANTES DU SONDAGE
Soulignons que le sondage annuel effectué par la FCEI auprès de ses membres, couvre trois grands chapitres comme étant les signes les plus sûrs d’une ville dynamique sur le plan entrepreneurial :
• la « présence » (nombre d’entreprises, de travailleurs autonomes, commerces/habitant, etc.)
• les « perspectives » (optimisme des chefs d’entreprises, nouveaux projets, rendement des entreprises)
• les « politiques » (taxes, réglementation, coût de l’administration municipale, sensibilité des instances municipales envers les entreprises locales)
En analysant les indicateurs utilisés dans cette étude, Nicolas Framery, directeur général du CLD Joliette souligne : « Comme plusieurs villes au Québec, Joliette se démarque sur deux points : les perspectives entrepreneuriales et les politiques entrepreneuriales. On peut donc conclure que pour l’ensemble des entrepreneurs locaux, membres de la FCEI qui ont été sondés, l’optimisme et la confiance en l’avenir (santé de leur entreprise, projets de développement, embauches) sont à la hausse, mais surtout, que notre milieu municipal ressort comme un élément facilitateur important de la réussite des entreprises de notre territoire ».
Précisons que selon le sondage de la FCEI, la définition de « ville » fait davantage référence à la région économique plutôt qu’aux frontières municipales. Cela permet de brosser un tableau plus réaliste de l’activité entrepreneuriale dans des régions où des municipalités distinctes présentent quand même une certaine continuité urbaine.
Ce qui fait dire à André Hénault, préfet de la MRC de Joliette que : « l’annonce de ces résultats confirme le dynamisme de notre milieu et met de l’avant son grand potentiel d’accueil entrepreneurial. Plus que jamais, la MRC de Joliette est un espace où il fait bon prendre racine! »