Saint-Jean-de-Matha, le 9 décembre 2015 – L’équipe de la Maison Louis-Cyr était très fière d’inaugurer, le 30 novembre dernier, sa première exposition temporaire de Noël. Ayant pour thème « La vraie histoire des lutins malins », l’exposition se veut un condensé des différentes légendes concernant ces petits êtres magiques à travers les époques et ce, dans différentes cultures.
« À première vue, les lutins malins n’ont aucun lien avec Louis Cyr » avance Benoit Gagné, directeur général de la Maison Louis-Cyr, « cependant nous avons décidé, cette fois-ci de mettre en valeur la force de la magie! », poursuit-il. L’exposition est destinée à toute la famille. Petits et grands prendront plaisir à découvrir tantôt les tours pendables qu’ont faits les lutins, tantôt un texte détaillé relatant différents faits « véritables » à leur sujet. Dans un univers rempli de coquineries, de jouets et de farfelu, les sourires seront donc au rendez-vous tout au long du mois de décembre à la Maison Louis-Cyr. Une visite s’impose à Saint-Jean-de-Matha jusqu’au 3 janvier 2016!
« Nous avons eu beaucoup de plaisir à participer à la réalisation de cette exposition et nous sommes très heureux d’avoir appuyé à notre façon la Maison Louis-Cyr » s’est exprimée Joanie Guillemet, vice-présidente de l’entreprise Développement touristique Gagné-Guillemet qui a gracieusement offert ses services pour l’occasion.
Des activités ludiques et participatives sont également offertes tous les dimanches jusqu’au 27 décembre, pour permettre aux enfants de 8 ans et moins de s’imprégner de l’ambiance des Fêtes. La Maison Louis-Cyr tient à remercier la boutique L’Entre-Jeux qui a fourni des éléments de décor, des lutins ainsi que les prix pour le tirage au sort qui sera fait le 3 janvier 2016 parmi les participants aux activités. Elle tient également à remercier l’Île-des-Moulins pour le prêt des socles et vitrines.
Invitation à soutenir la Maison Louis-Cyr
Les Compagnons de Louis-Cyr ont fait le bilan des opérations depuis la réouverture officielle de l’institution muséale en juillet 2014. « Bien que les taux d’achalandage se révèlent être satisfaisants, leurs revenus ne s’avèrent pas suffisants pour couvrir les frais de maintien des opérations et la finition des travaux de restauration. Les coupures gouvernementales nous affectent et nous aurons besoin du soutien de la population et des entreprises afin de maintenir une telle qualité de notre offre de services » annonce Jérôme Landry, président de l’organisme. « Nous comptons donc sur la population afin de se procurer sa carte de membre 2016 et ainsi manifester son soutien à notre organisme », termine-t-il.
Les Compagnons de Louis-Cyr ont également mentionné qu’ils allaient sous peu rencontrer diverses entreprises de notoriété afin d’étoffer le financement du musée. Ils font appel à la générosité de tous pour maintenir ce joyau patrimonial, culturel et historique de haut calibre ouvert et accessible.