Sainte-Julienne, le 2 novembre 2015 — Lors de la séance du conseil du 20 octobre dernier, les membres ont adopté un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé en fonction des nouvelles exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ce projet de plan a été déposé sur le site internet de la MRC au http://www.mrcmontcalm.com dans la section Service, onglet Environnement.
La population est invitée à consulter ce document, car le PGMR sera soumis à des consultations publiques en début d’année 2016. Les citoyennes et citoyens ainsi que tous les autres acteurs du milieu seront invités à donner leurs commentaires lors de soirées dont les dates seront annoncées dans les médias.
Qu’est-ce qu’un PGMR?
Il s’agit d’un document qui sert à planifier les services, les installations, les collectes, les programmes ainsi que les ressources humaines, matérielles et financières servant à gérer les matières résiduelles. Le PGMR doit être conforme à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et doit tenir compte de tous les secteurs qui produisent des matières résiduelles : résidences, industries, commerces, institutions, construction, rénovation et démolition.
Dans sa nouvelle politique de gestion des matières résiduelles, le gouvernement souhaiterait que, seul le résidu ultime, celui que l’on ne peut pas récupérer, soit mis à la poubelle, donc envoyé à l’élimination. Il a d’ailleurs mis sur pied, il y a quelques années, un système de redevances aux municipalités basé sur leur performance à recycler et à composter. De plus, le gouvernement compte bannir, dans un proche avenir, plusieurs produits des sites d’enfouissement et la MRC a dû en tenir compte dans la révision de son PGMR. Les matières visées sont : les papiers/cartons, le bois et les matières organiques.
Le PGMR déposé sur le site internet de la MRC dresse un portrait de la situation actuelle, détermine les objectifs à atteindre en conformité avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et identifie des mesures à mettre en place pour en favoriser l’atteinte. Vous pouvez également obtenir le document en communiquant avec nous au : 450 831-2182 (sans frais : 1 888 242-2412) ou en vous présentant à nos bureaux durant nos heures d’ouverture au : 1540, rue Albert à Sainte-Julienne. Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 12 h 45 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h à 12 h. Le document est aussi disponible au bureau des municipalités locales.
Rappelons, en terminant, qu’en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, la MRC de Montcalm a l’obligation d’élaborer un PGMR pour son territoire, de l’adopter et de le réviser tous les cinq ans.