Joliette, le 12 avril 2016 – Au cours des derniers mois, les étudiants et étudiantes de 1re année en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ont collaboré à la création d’un recueil et de boîtes d’activités à thème adaptés pour les proches aidants d’une personne ayant un déficit cognitif. C’est le 21 mars dernier qu’a eu lieu, au Centre d’action bénévole de Montcalm à St-Esprit, le lancement officiel de ces outils.
« À la session d’hiver 2015, le Centre d’action bénévole de Montcalm a approché le département de TES du Cégep pour la création d’une banque d’activités et de matériel adapté. L’objectif était de bâtir des outils permettant aux personnes proches aidantes et leur famille de recréer des moments ludiques par l’entremise de jeux avec la personne ayant un déficit cognitif. Cette collaboration à un tel projet a été une expérience concrète et enrichissante pour nos étudiants et étudiantes », souligne Johanne Ricard, enseignante en TES.
Destinés aux proches aidants, aux intervenants, aux bénévoles et à tout individu qui accompagne une personne ayant un déficit cognitif, le recueil est disponible au Centre d’action bénévole de Montcalm. Des boîtes d’activités à thème (boîtes contenant du matériel ludique et un recueil d’activités selon diverses thématiques : musique, motricité fine, activités physiques, transports, etc.) seront également disponibles éventuellement.
La réalisation du recueil a été possible grâce à de nombreuses collaborations dont le Centre action bénévole de Montcalm, porteur principal du projet, le département d’Éducation spécialisée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, la Coopérative de services multiples de Lanaudière, le CISSS de Lanaudière, ainsi que la contribution financière de l’APPUI Lanaudière.