Terrebonne, le vendredi 29 avril 2016 – Quatre étudiantes de l’école secondaire Le Prélude à Mascouche ont reçu aujourd’hui les bourses remises dans le cadre de la simulation de conception d’un plan d’affaires, une activité mise sur pied par le département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep en collaboration avec l’école Le Prélude.
Le premier prix, une bourse de 200 $ offerte par la Fondation du Cégep à Terrebonne, a été remis à Sabrina Giroux, Cynthia Murphy et Myriam Althot pour leur projet « GMA Investigation », une entreprise de service se spécialisant dans les enquêtes et la filature. L’excellence du plan d’affaires, la mise en page et la qualité du français ont été soulignés.
Le deuxième prix, une bourse de 100 $ remise par la Commission scolaire des Affluents, a été attribué à Noémie Marion pour son projet « La Cabane rouge », une friperie pour les enfants. Le projet s’est démarqué par la qualité de son plan financier ainsi que la mise en page remarquable.
Cette année, M. Gravel a analysé 33 plans d’affaires avant de déterminer les meilleurs d’entre tous. « Le projet s’échelonne sur plusieurs semaines. En plus de donner de la formation aux élèves à quelques reprises, je fais une rencontre individuelle avec chaque équipe. Ce projet permet aux élèves de se familiariser avec l’entreprenariat et le lancement d’entreprise et pour certains de développer une réelle passion. Qui sait, j’enseignerai peut-être à certains d’entre eux l’an prochain ! », souligne Michel Gravel.
Depuis maintenant 4 ans, M. Michel Gravel, coordonnateur du département de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, organise, en collaboration avec M. Sylvain Denis, enseignant en économie à l’école secondaire Le Prélude, une simulation de conception de plan d’affaires au cours de laquelle les étudiants de 5e secondaire sont invités à créer de toutes pièces un véritable plan d’affaires et à en faire la présentation.
Ayant annoncé récemment sa retraite, M. Sylvain Denis prenait part à sa toute dernière remise de bourses en compagnie de son complice Michel. « Sans la complicité qu’il y avait entre nous, il n’y aurait pas eu d’activités. Sylvain et moi, nous sommes des passionnés et nous avons eu du plaisir à réaliser cette activité ensemble, année après année. Je le remercie d’ailleurs pour son implication dans ce projet », poursuit Michel Gravel.
« Nous voulons stimuler l’intérêt des étudiants afin qu’ils aient éventuellement tous les outils pour se lancer en affaire. La Fondation et le Cégep espèrent stimuler l’esprit entrepreneurial des jeunes de la MRC Les Moulins et c’est pourquoi nous sommes heureux de nous associer à cette belle initiative », souligne pour sa part M. Nicolas Dufour, coordonnateur de la Fondation du Cégep à Terrebonne.
Félicitations aux gagnantes dont les plans d’affaires se sont démarqués ainsi qu’à tous les étudiants qui ont participé à la simulation!