L’Assomption, le vendredi 26 août 2016 — Le lundi 22 août dernier, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a eu le privilège d’accueillir une délégation du Ministère de la Population de Madagascar. Dîner d’échanges, visite du Cégep et du département de Techniques d’éducation à l’enfance (TEE), discussions avec les enseignantes du programme TEE étaient, entre autres, à l’ordre du jour de la journée.
C’est en 2006 que l’Aventure Madagascar, un projet de coopération internationale du département de TEE, a débuté et a pris, depuis ce temps, plusieurs formes. « En septembre 2013, nous nous sommes associées avec un nouveau partenaire, l’organisme d’adoption Enfants d’Orient et d’Occident (EDOO), ce qui nous a permis de relancer nos activités sur de nouvelles bases », souligne Hélène Dupont, responsable du projet et enseignante au Cégep à L’Assomption. Grâce à cette collaboration, des étudiants et des enseignantes en TEE ont pu séjourner à deux reprises dans les centres d’accueil de la région d’Antananarivo qui sont sous la supervision de l’Autorité Centrale, le département responsable de l’adoption internationale du Ministère de la Population de Madagascar. Lors de ces séjours, en plus de travailler auprès des enfants, les représentants du Cégep ont offert, à la demande de l’Autorité centrale de Madagascar, une formation à tous les intervenants qui œuvrent auprès des enfants des centres.
« La participation des étudiants et des enseignantes du Cégep à des projets internationaux tels que l’Aventure Madagascar favorise l’ouverture sur le monde et l’acquisition de compétences internationales et interculturelles. Elle permet également aux étudiants d’enrichir leur parcours au collégial en leur faisant vivre des expériences uniques », conclut Alain Lamarre, directeur du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption.