Terrebonne, le vendredi 16 septembre 2016 – Les coordonnateurs québécois et français du Prix Goncourt des lycéens ont proposé au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne de représenter, pour une 2e année consécutive, le Québec au Prix Goncourt des lycéens 2016. Il s’agit d’une chance inouïe offerte au collège car, en principe, un collège québécois qui a participé à ce prestigieux prix littéraire ne peut présenter à nouveau sa candidature.
Cette situation exceptionnelle fait suite aux événements vécus en 2015. En effet, l’an dernier, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne avait été choisi pour représenter le Québec au Prix Goncourt des lycéens. Ainsi, un groupe de six étudiants et une enseignante du département de littérature, avec quelque 2 000 étudiants lycéens en France, ont bravement relevé le défi : ils ont réussi à lire, en moins de deux mois, les quatorze œuvres choisies par l’Académie Goncourt (pour un grand total de 4 489 pages!). Comme prévu, les étudiants de Terrebonne se sont envolés pour la France, en novembre 2015, afin de participer aux différentes rondes de délibérations à Paris et à Rennes.
Or, les étudiants participants à l’édition 2015 n’ont pas pu vivre cette merveilleuse aventure jusqu’au bout. En effet, le séjour à Paris a été tragiquement bousculé alors que des attentats terroristes, survenus le 13 novembre dernier à moins de deux kilomètres de l’hôtel où ils séjournaient, les ont obligés à rentrer au Québec rapidement. L’expérience formatrice qu’aurait dû être le Prix Goncourt des lycéens pour ces six étudiants s’est terminée abruptement et même s’ils sont fiers du travail accompli, il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas pu participer à la plus importante délibération de laquelle un seul roman sort vainqueur.
Devant la situation vécue par les étudiants en 2015, les coordonnateurs québécois et français du Prix Goncourt des lycéens ont offert au collège constituant de Terrebonne de représenter le Québec lors de l’édition 2016 afin de vivre pleinement l’expérience du Prix Goncourt. Ainsi, cette année, six étudiants se sont engagés à lire, en l’espace de huit semaines, les quinze romans mis en lice par l’Académie Goncourt. Cela représente un rythme de lecture d’environ 100 pages par jour durant 40 jours. Au terme de leurs lectures, ils seront invités à se rendre en France du 12 au 20 novembre prochain pour participer aux différentes rondes de délibérations. Soulignons que des six étudiants qui participeront au Prix Goncourt cette année, Audrey Lemire est la seule à avoir vécu l’expérience l’an dernier.
« Nous sommes certains que notre Cégep représentera avec brio le Québec en France. Vous devinez bien que, compte tenu des terribles événements vécus l’an passé, la participation de notre collège revêt une dimension particulièrement émotive pour nous : ce sera alors une grande fierté pour notre communauté de pouvoir enfin mener à terme ce projet », souligne Mélanie Tancrède, enseignante de littérature et responsable institutionnelle du Prix Goncourt des lycéens.
À propos du Prix Goncourt
Depuis sa création en 1988, le Prix Goncourt des lycéens a acquis le prestige d’un véritable prix littéraire. Il a pour objectif d’insuffler le goût aux étudiants de lire, d’écrire et de donner leur opinion en échangeant sur leurs lectures. Chaque année, des classes étrangères y participent afin d’enrichir les débats et d’apporter ainsi une autre vision, une autre manière de percevoir ou d’analyser une œuvre.
Pour plus de détails entourant le Prix Goncourt des lycéens, nous vous invitons à consulter le site Web du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.