Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est heureux d’annoncer le soutien financier de seize (16) projets locaux en persévérance scolaire. Ce financement est rendu possible à la suite de la décision du gouvernement du Québec, en avril dernier, de réinvestir dans les instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative afin de soutenir les initiatives de la région en cette matière. Ce réinvestissement a permis d’augmenter le montant redistribué dans les milieux locaux, qui passe de 30 000 $ à 160 200 $. La réception, l’analyse et la recommandation des projets se sont donc réalisées dans le cadre de deux appels de projets : le premier, réalisé en avril 2016, a permis de distribuer une somme de 30 000 $, et le second, en mai 2016, une somme de 130 200 $. Les projets financés renforcent le plan de développement régional en persévérance scolaire et réussite éducative adopté en 2014 par les membres du CREVALE. Ils visent à offrir des services directs aux écoles, aux organismes, aux entreprises ou à la population en intervenant directement auprès des élèves, des jeunes, des parents, des employeurs ou des enseignants en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés à l’égard de la persévérance et de la réussite scolaires. Les projets se déploieront dans la région au cours de l’année scolaire 2016-17.
Projets financés, MRC de D’Autray
On prend notre place au cœur du village, La Clé Familiale St-Barthélemy
Projet GPS Lavaltrie, Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette
Objectif Réussite, Carrefour jeunesse-emploi D’Autray-Joliette
Les p’tits succès, Groupe populaire Déclic
Projets financés, MRC de L’Assomption
Mentors actifs/Jeunes Actifs, Coopérative Action jeunesse de L’Assomption
Dominos, L’Avenue Justice alternative, MRC de L’Assomption
Projets financés, MRC Les Moulins
Dominos, L’Avenue Justice alternative
Jouer pour persévérer, le lever du rideau, Les ateliers artistiques Côte à Côte
J’explore, Carrefour jeunesse-emploi des Moulins (à la fois pour les MRC Les Moulins et de L’Assomption)
Projets financés, MRC de Joliette
Mon intégration, ma réussite, mon avenir, Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière
Alimen-Action, La Soupière Joliette-Lanaudière
Soutien en éducation, Centre d’amitié autochtone de Lanaudière
Ensemble, on persévère, Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette
Mise en place d’un comité d’engagement social, Centre d’amitié autochtone Lanaudière
Projets financés, MRC de Matawinie
La réussite, ça s’entreprend!, Carrefour jeunesse emploi Matawinie
Des ateliers manuels, Git’Enfants
Projets financés, MRC de Montcalm
Parents porteurs de réussite, Comité pour la réussite scolaire dans la MRC de Montcalm
Appel relancé pour la MRC de Montcalm
Dans la MRC de Montcalm, l’un des promoteurs de projets recommandés pour un montant de 15 000 $ s’est récemment retiré, ayant trouvé une autre source de financement pour son projet. Dans ce contexte, le CREVALE relance un appel de projets réservé à la MRC de Montcalm afin d’assurer la distribution de cette somme nouvellement disponible. Les organismes à but non lucratif de la MRC de Montcalm sont donc invités à présenter une demande d’aide financière pour un projet en persévérance scolaire et réussite éducative. Les demandes doivent être reçues au CREVALE d’ici le 24 octobre à midi. Tous les détails se trouvent sur le site crevale.org.
Méthodologie de recommandation
Les projets déposés dans le cadre de cet appel ont été présentés au comité d’analyse du CREVALE, qui a procédé à l’analyse de tous les dossiers. Le comité était composé d’un représentant de chacun des secteurs suivants : Scolaire, Emploi et affaires, Institutionnel et Organisme communautaire. Il importe de noter que les membres du comité qui pouvaient avoir quelque lien que ce soit avec l’un des projets déposés se sont retirés au moment de l’analyse des projets de la MRC concernée. Pour connaître tous les détails relatifs au processus de recommandation, veuillez consulter les actualités sur le site crevale.org.
Un milieu mobilisé
À la suite de ces deux appels de projets, le CREVALE se réjouit de voir que la question de la persévérance scolaire et de la réussite éducative est une priorité pour plusieurs acteurs de la région. Les projets mis de l’avant témoignent de cette volonté concrète à vouloir travailler pour favoriser à la fois un meilleur rendement scolaire chez les jeunes et un plus grand engagement de leur part dans leur cheminement à l’école. Les projets soutenus financièrement démontrent également l’attention portée à des clientèles plus fragiles et dans le besoin, et la concertation entre les porteurs de projets et le milieu scolaire, des clés essentielles pour collaborer au succès, à la pertinence et à la complémentarité des actions en matière de persévérance scolaire.
***
Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis plus de 10 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Le CREVALE est reconnu au plan régional comme l’organisation de concertation ayant pour mandat de travailler à la valorisation de l’éducation et de la persévérance scolaire. Il porte des messages s’appuyant sur les déterminants de la persévérance scolaire documentés par la recherche et entérinés par plus de 410 membres. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudoises et de Lanaudois.
Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et Emploi Québec Lanaudière) pour leur contribution à la réalisation de sa mission.