Une première Table GIRT dans une communauté autochtone
Lanaudière, le 22 septembre 2016 – C’est le 20 septembre dernier que les partenaires de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire Lanaudière 062 (Table GIRT) se sont réunis à Manawan, une première parmi toutes ces Tables œuvrant en partenariat avec cette communauté Atikamekw.
Favorisant l’échange d’information et la mise en commun de l’expérience mais aussi de l’expertise des différents utilisateurs du territoire forestier, la Table GIRT 062 est coordonnée par la MRC de Matawinie pour le compte de l’ensemble de la région de Lanaudière. Cette Table est une entité consultative qui réagit aux plans d’aménagement forestier intégré proposés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour, ensuite, conseiller ce dernier dans les mesures d’harmonisation à établir.
Les rencontres se déroulent à différents endroits sur le territoire forestier lanaudois. Mardi dernier, les partenaires se sont donc rendus sur le site de Matakan, une péninsule au milieu du Lac Kempt, à Manawan, territoire occupé par la communauté Atikamekw.
C’est dans un environnement calme et paisible imprégné de traditions, que tous se sont réunis, le temps d’une rencontre, au rythme de la culture ancestrale. Repas typiquement atikamekw, généreusement offert par le Conseil des Atikamekw, visite du village et de quelques-unes de ses installations, la communauté Atikamekw s’est assurée que tout soit au rendez-vous afin d’offrir aux membres de la Table une initiation mémorable à l’art de vivre autochtone.
Le préfet de la MRC de Matawinie, M. Gaétan Morin, souligne « l’importance de collaborer avec la communauté de Manawan et de maintenir des liens de communication efficaces afin d’établir un partenariat solide. »
Rappelons qu’en 2013, dans le cadre de la refonte du régime forestier québécois, est entrée en vigueur la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Afin de faciliter l’harmonisation des usages des ressources naturelles et du territoire, la LADTF a donc mis en place des Tables de gestion intégrée des ressources et du territoire (Table GIRT) qui regroupent les organismes ayant des intérêts sur le territoire visé de façon à pouvoir identifier et inclure ceux-ci dans la planification et l’aménagement du milieu forestier.