Il était une fois : l’histoire – La Société d’histoire de Mascouche dévoile sa programmation 2017

24 novembre 2016 – La Société d’histoire de Mascouche est déjà prête à entamer l’année 2017 et est fière de présenter sa toute nouvelle programmation d’activités et d’événements pour l’année à venir.

Des activités regroupées sous quatre grands thèmes
Toujours animée par une mission d’éducation, de sensibilisation, de protection et d’animation du patrimoine local et de l’histoire en général, la Société d’histoire de Mascouche s’est toujours fait un point d’honneur de présenter des activités et événements uniques et originaux et de faire découvrir au public des lieux méconnus et pourtant riches en histoire. C’est précisément ce genre d’activités qui attend la population pour l’année 2017, activités qui sont regroupées sous trois grands thèmes, soit : Les grandes conférences historiques, Un patrimoine animé et Les tournées SODAM-Keolis.

Premier thème : Les grandes conférences historiques
Pour débuter l’année 2017, la Société d’histoire de Mascouche reçoit de la grande visite ! En effet, elle vous propose une conférence animée par l’acteur et metteur en scène Marcel Sabourin qui viendra à la rencontre du public pour discuter de la gestation de la création artistiques durant cette époque charnière du Québec qu’est la Révolution tranquille. Cette conférence aura lieu le 29 janvier de 13h30 à 15h30 au Pavillon du Grand-Coteau, situé au 2510, boulevard Mascouche et le prix d’entrée est de 15 $ par personne.

S’en suivra une seconde conférence pour laquelle la Société d’histoire reçoit (encore) un invité de marque en la personne de Laurent Turcot, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, auteur et chroniqueur à Radio-Canada, pour une conférence qui traitera de l’histoire de la politesse. Saviez-vous que les révolutionnaires tentèrent d’interdire aux Français le vouvoiement et les voeux du Nouvel An? Que l’on pouvait encore, sous la monarchie de Juillet, manger la salade avec les doigts, mais que l’on encourait l’excommunication mondaine, ce faisant, sous le second empire ? Mais d’où viennent donc tous ces codes et ces formalités qui forgent la politesse et la bienséance? C’est ce que vous découvrirez le 26 février prochain de 13h à 15h, à la salle du conseil municipal située au 3038, chemin Sainte-Marie, à Mascouche. Le tarif pour assister à la conférence est de 10 $ par personne.

Pour clore les grandes conférences historiques de 2017, nous vous proposons de découvrir le livre  »Mascouche en 1910 » de L.A.F. Crépeau qui représente une source d’informations historiques indispensable pour celui qui s’intéresse à l’histoire de notre ville. L’analyse de ce livre se veut fort révélatrice notamment de la situation des femmes mascouchoises et la perception qu’avaient les gens de l’époque sur les amérindiens. L’étude du livre de Crépeau est aussi pertinente pour s’initier à l’importance des sources pour les chercheurs et pour se familiariser avec le travail d’historien. Pour nous en parler, nous recevrons Cassandra Smith, étudiante au baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Montréal, adjointe de recherche au Laboratoire histoire et patrimoine de Montréal et membre du comité de bénévoles de la Société d’histoire de Mascouche. Cette conférence aura lieu le 22 octobre de 13h30 à 15h30 à la bibliothèque Bernard-Patenaude située au 3015, avenue des Ancêtres à Mascouche et le prix d’entrée est de 10 $ par personne.

Second thème : Un patrimoine animé
Cette année, la Société d’histoire de Mascouche reçoit le conteur Sylvain Bissonnette pour animer sa soirée de conte annuelle. M. Bissonnette nous proposera des contes parfois narrés, parfois chantés, mais toujours sortis d’une époque lointaine qui nous feront voyager à travers les époques de la Nouvelle-France à celle des patriotes du Bas-Canada. Cette soirée d’exception s’inscrit dans la volonté de la Société d’histoire de mettre de l’avant les disciplines du patrimoine vivant du Québec et aura lieu le 24 mars de 19h30 à 21h dans la sacristie de l’église Saint-Henri située au 3000, chemin Sainte-Marie à Mascouche. Les places sont limitées à une cinquantaine de personnes et le prix d’entrée est de 10 $ par personne.

Pour poursuivre dans la lignée des activités animées, la Société d’histoire de Mascouche reçoit Claire Lafrenière qui animera une conférence sur l’histoire de la chanson française d’Amérique des années 1900 à 1930. Par la consultation de documents historiques dans les fonds d’archives, Claire Lafrenière a découvert un vaste répertoire de chansons, pour la plupart méconnues, représentatives de notre culture nationale. Imprimées dans les périodiques Le Passe-temps, le Montréal qui chante et les partitions musicales, ces chansons étaient créées dans les revues d’actualité et les ‘’scopes’’ de l’époque. Cette activité originale aura lieu le 28 mai de 13h à 15h, à la salle du conseil municipal située au 3038, chemin Sainte-Marie à Mascouche et le prix d’entrée est de 10 $ par personne.

Pour clore la thématique du ‘’patrimoine animé’’, nous vous proposons un spectacle-conférence sur la musique traditionnelle québécoise avec nul autre que Michel Bordeleau. Multi-instrumentiste et chanteur, Michel Bordeleau est actif depuis trente ans dans le milieu de la musique traditionnelle, avec plus d’une vingtaine d’albums en carrière et cet artiste ne cesse de se renouveler et d’innover. On le connait pour avoir été pendant 15 ans, un membre actif de la Bottine Souriante et pour être un des membres fondateurs des Charbonniers de l’Enfer. Cette soirée musicale endiablée, brodée autour du patrimoine vivant, aura lieu le 17 novembre de 19h30 à 21h à l’église anglicane Grace située au 2174, chemin Sainte-Marie à Mascouche. Les places sont limitées à 70 personnes et les billets sont en vente au coût de 20 $.

Troisième thème : Les tournées SODAM-Keolis
L’année 2017 marquera la 5e année d’existence des tournées guidées et animées de la Société d’histoire qui permettent de découvrir le patrimoine local et régional grâce aux autocars de luxe du groupe Keolis. Trois tournées sont programmées l’an prochain sous des thématiques différentes soit, Le patrimoine de la Nouvelle-Acadie le 17 juin de 9h30 à 16h30, Joliette et ses voisines le 17 septembre de 9h30 à 17h et enfin, L’histoire du Mascouche anglophone qui aura lieu le 5 novembre de 13h à 16h30. Pour de plus amples informations concernant l’itinéraire et les tarifs des tournées, le public est invité à visiter notre site web au sodam.qc.ca/tournees

Cours et circuits virtuels
Mis à part les activités ponctuelles, la Société d’histoire de Mascouche rappelle que ses deux circuits historiques virtuels À la découverte du Mascouche d’autrefois et Sur la trace des trépassés sont accessibles en tout temps et gratuitement via l’application mobile BaladoDécouverte ou sur son site web au sodam.qc.ca/applicationmobile. Toujours sur son site web au sodam.qc.ca/cours, le public pourra découvrir les cours offerts en 2017, notamment les cours de reliure de livre et la formation de gigue québécoise qui vise à reprendre contact avec des disciplines du patrimoine vivant.

Renseignements et billetterie
Pour de plus amples renseignements sur la programmation d’activités 2017 de la Société d’histoire de Mascouche ou pour vous procurer des billets pour participer aux nombreux événements, contactez-nous par téléphone au 450 417-1277 ou écrivez-nous au info@sodam.qc.ca. Plusieurs des activités proposées disposent d’un nombre très limité de places. Il est préférable de réserver ses billets rapidement pour s’assurer d’y assister. Notre site web regorge de compléments d’information, de recherches et d’archives; nous encourageons le public à le consulter fréquemment et à suivre la page Facebook Société d’histoire de Mascouche pour être au courant des dernières nouvelles !