Terrebonne, le lundi 12 décembre 2016 – Les six étudiants et l’enseignante du Cégep à Terrebonne ayant participé au Prix Goncourt des lycéens tenu en novembre dernier, en France, ont été honorés lors d’un 5 à 7 organisé le 1er décembre dernier.
Lors de cette soirée, la trentaine d’invités présents ont pu en apprendre davantage sur le parcours des participants au Prix Goncourt. De leur technique de lecture pour arriver à lire 4 396 pages en huit semaines, au processus de délibération, en passant par les moments marquants de leur séjour à Paris, cette soirée fut l’occasion de découvrir chacun des étudiants. L’enseignante Mélanie Tancrède a aussi profité de l’occasion pour présenter chacun de ses six étudiants et leur personnalité dans un hommage à la fois touchant et drôle.
Soulignons que la participation du Cégep à Terrebonne a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires qui ont été remerciés au cours de la soirée : la direction du Cégep à Terrebonne, le département de littérature, madame Claude Bourgie-Bovet et la Fondation Bourgie, la Fondation du Cégep à Terrebonne, les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’association étudiante du Cégep, le syndicat des enseignants du Cégep, monsieur Mathieu Traversy, député de Terrebonne (Parti Québécois), madame Hélène David (ministre responsable de l’Enseignement supérieur) et madame Christine St-Pierre (ministre responsable des Relations internationales et de la Francophonie).
« Ce soir, c’est un peu la conclusion de ce merveilleux chapitre qu’a été le Prix Goncourt des lycéens 2016. Ce fut une aventure extraordinaire et je suis très fière de tous les efforts qui ont été déployés par les étudiants. Il faut beaucoup de discipline pour réussir à concilier les études avec un projet d’une telle envergure et tous y sont parvenus. Après l’édition de 2015, je me demandais si je réussirais à trouver six nouveaux étudiants tout aussi motivés et passionnés et je peux affirmer que ce fut le cas. Lysandre, William, Rose Laure, Laurianne, Charles et Audrey ont formé un groupe très soudé tout au long de la session et je suis très heureuse d’avoir partagé cette expérience avec eux » souligne Mélanie Tancrède, enseignante en littérature et responsable institutionnelle du Prix Goncourt.
Rappelons que cette seconde participation en autant d’années pour le Cégep est exceptionnelle et s’explique par les événements vécus l’an passé. En effet, les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris ont bousculé le séjour des jurés d’alors qui ont dû revenir rapidement au pays sans avoir eu la chance de participer à la délibération finale qui avait été reportée.