Six ans après avoir concentré ses activités dans le Sud de Lanaudière, voilà que l’APHVSL abandonne à nouveau le « S » de son acronyme afin de redevenir l’APHVL, un organisme à mandat régional.
Malgré la situation précaire des organismes communautaires, c’est sa bonne santé financière et sa saine gestion depuis les dernières années qui lui a permis de faire le grand saut. Il est clair que l’organisme espère un rehaussement de sa subvention de la part de son bailleur de fonds, et souhaite être désormais financé en tenant compte de l’agrandissement de son territoire de desserte.
Comme l’APHVSL était le seul organisme en défense des droits de personnes handicapées visuelles qui ne couvrait pas la totalité de sa région administrative au Québec, l’Association est fière d’avoir à nouveau, modifié son statut pour redevenir l’Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière. Bien qu’un plus grand bassin de population de la région soit concentré au Sud, le besoin de desservir les gens, vivant avec une déficience visuelle vivant au Nord, est bel et bien présent. Selon l’Office des Personnes Handicapées du Québec, il y aurait 137 000 personnes vivant avec un handicap visuel au Québec, dont 16 670 adultes et 235 enfants pour la grande région de Lanaudière.
« Nous croyons le tout très faisable, de dire Mélanie Boisvert, coordonnatrice. Nous sommes certains de pouvoir faire une différence dans la vie de ces gens à qui on propose déjà des activités dans Les Moulins et L’Assomption, mais qui ont peu de moyens pour s’y rendre. » L’association a donc débuté lentement, mais sûrement en implantant un tout nouveau café-rencontre à Joliette qui a rassemblé 19 personnes lors de la première rencontre le 10 novembre dernier. « Compte tenu que nos membres ne peuvent pas toujours se déplacer facilement, il nous est donc possible de leur offrir des activités pour briser leur isolement, en allant à leur rencontre occasionnellement. » ajoute-t-elle.
La semaine de la canne blanche, un incontournable !
Tout comme l’année dernière, l’APHVL organise une activité pour sensibiliser les jeunes à la réalité des gens qui vivent avec une déficience visuelle, dans le cadre de la Semaine de Canne de blanche qui aura lieu du 5 au 11 février 2017. Pour ce faire, nous comptons sur la collaboration de l’organisme La Corporation des Enfants de ma rue, spécialisé en ateliers de sensibilisation auprès des enfants du primaire. « C’est une façon pour nous de sensibiliser et outiller les jeunes face à ce handicap encore parfois méconnu et pas toujours apparent, tout en faisant connaître notre association et les ressources disponibles du milieu. » précise Nicole Léger, vice-présidente.
L’Association visitera donc 3 écoles en février, soit L’école de La Seigneurie (Mascouche) L’école Mgr Papineau (Joliette) et l’école La Passerelle (St-Paul de Joliette). Ces deux dernières écoles de la MRC de Joliette, accueillent chacune un élève vivant avec une déficience visuelle.
L’Association des Personnes Handicapées Visuelles de Lanaudière (APHVL) est un organisme à but non lucratif fondé en 1995, née d’un besoin de la communauté, afin de promouvoir les intérêts et de défendre les droits collectifs des personnes handicapées visuelles tout en favorisant leur intégration sociale et améliorer leur qualité de vie.