Le département de Techniques de design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a tenu son vernissage de fin d’année le jeudi 18 mai dernier. Ce fut l’occasion de souligner le parcours des cinq finissants et de découvrir leurs projets innovateurs de fin d’études en plus de souligner le 5e anniversaire du programme.
C’est ainsi que les invités ont pu découvrir le caisson de rangement de Philippe Desjardins (Lounge Factory), la lame de patin artistique de Kathleen Grandchamp (Patins STEP), les modules Quadro de Thierry Joannette (Grotz Création), le traîneau d’expédition de Frédéric Mousseau (ERA Group) et le protecteur buccal de Nicolas Venne (Krusher BMX).
Cette soirée fut aussi l’occasion de célébrer le 5e anniversaire du programme. Pour l’occasion, plusieurs diplômés du programme, parents et amis étaient présents et le département a remis un socle pour téléphone cellulaire à ses partenaires, diplômés et étudiants, un projet rendu possible grâce au soutien de la Fondation du Cégep à Terrebonne.
« Je suis toujours aussi impressionné par la qualité des projets réalisés par nos étudiants. Chaque année, nos étudiants se surpassent et font preuve de créativité, de minutie et d’ingéniosité. Je les félicite pour leur travail remarquable. Dans un tout autre ordre d’idées, ce soir, le programme fête son 5e anniversaire. Je veux profiter de l’occasion pour remercier nos enseignants et nos techniciens en travaux pratiques qui accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours. À Terrebonne, nous avons une équipe d’enseignants passionnés, dévoués et dynamiques et il n’est pas surprenant de constater que les admissions sont en constante progression depuis 2010. Je tiens aussi à souligner la collaboration entre INÉDI et le programme qui est définitivement une valeur ajoutée pour les étudiants, leur permettant de participer à des travaux de recherche et ainsi bénéficier d’une expérience concrète » a souligné M. Michel Rouleau, directeur du collège constituant de Terrebonne.
« Le vernissage de fin d’année, c’est la dernière étape dans le parcours collégial de nos étudiants. Certains d’entre eux poursuivent à l’université, d’autres intègrent le marché du travail. Quoi qu’ils choisissent de faire, nous sommes fiers d’eux et de les voir quitter le Cégep, diplômes en main, après trois années à les avoir accompagnés dans leur cheminement scolaire. Ils ont beaucoup appris au cours de leurs études et, ce soir, nous pouvons voir un résultat concret » a mentionné Claude Sauriol, enseignant en Techniques de design industriel et responsable du vernissage.
Milieux de stage
Le département de Techniques de design industriel a profité de cette soirée pour remercier les milieux de stage qui ont accueilli les étudiants pour leur stage final : Lounge Factory, Patins STEP, Gotz Création, ERA Group et Krusher BMX. Le support des entreprises est essentiel dans la réussite des projets de fin d’études des étudiants.
Prix de l’ADIQ
Chaque année, l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) remet un prix valorisant la qualité de projets de fin d’études. Kathleen Grandchamp s’est ainsi mérité une année d’adhésion à l’ADIQ en tant que membre active pour son projet de lame de patin artistique pour la compagnie STEP. Quatre critères ont été utilisés pour évaluer chaque projet : présentation & présentation visuelle, démarches & justifications écrites, développement technique & esthétique et démarche créative & de l’innovation. Le projet de Kathleen s’est particulièrement démarqué en raison du développement technique et esthétique, la présentation visuelle et la recherche.
À propos du programme Techniques de design industriel
Rappelons que le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est le seul cégep de la Rive-Nord de Montréal à proposer le programme Techniques de design industriel. Le programme est en pleine croissance et affiche complet au 1er tour depuis deux ans.