Le Cégep à L’Assomption a célébré, lors de la Cérémonie des diplômés et de l’engagement étudiant le 27 mai dernier, sa première cohorte de dix finissantes en Techniques d’orthèses visuelles.
Implanté depuis 2014, le programme Techniques d’orthèses visuelles permet de répondre à un besoin du marché en formant des opticiens d’ordonnances qualifiés qui travailleront dans la région ou à proximité. Le taux de placement est plus qu’excellent pour cette formation, alors que 100 % des premières diplômées se sont trouvé un emploi dans leur domaine, et ce, avant même la fin de leur parcours collégial.
Cette première cohorte de diplômées a pu bénéficier d’installations à la fine pointe de la technologie grâce à l’ouverture à l’automne 2016 de la clinique-école d’orthèses visuelles. « Les services offerts à la population à la clinique-école permettent aux étudiantes de ce programme de mettre concrètement en application la théorie vue en classe. Je tiens à remercier et à souligner l’apport de la clientèle de la clinique-école, sans qui la formation de nos étudiantes ne serait aussi complète » mentionne Manon Fontaine, enseignante et coordonnatrice du programme.
« Le Cégep à L’Assomption est le seul établissement de la Rive-Nord de Montréal à offrir le programme Techniques d’orthèses visuelles et son implantation visait à former les futurs opticiens d’ordonnances de la région de Lanaudière et des environs. Il y a un besoin criant de main-d’œuvre dans ce domaine, comme en témoigne l’excellent taux de placement de notre première cohorte! Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à notre façon à l’essor de l’économie locale », souligne monsieur Alain Lamarre, directeur du Cégep à L’Assomption.
Pour plus d’informations sur le programme Techniques d’orthèses visuelles : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/programmes/techniques-dortheses-visuelles