Mention d’honneur de l’AQPC à trois enseignants du Cégep régional de Lanaudière

Le Cégep régional de Lanaudière est heureux d’annoncer que trois de ses enseignants, Renée Gaudet, Hugues Brouillet ainsi que Luc Poulin, ont reçu la Mention d’honneur lors du 37e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tenait le 8 juin dernier.

Chaque année, l’AQPC rend hommage aux personnes qui, par leur engagement et leur compétence, ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de la formation collégiale.

Depuis plusieurs années, Renée Gaudet, enseignante en français au Cégep à Joliette, conçoit et mène des projets qui ont des effets importants sur les étudiants en difficulté. Que ce soit ses ateliers hebdomadaires au Centre d’aide en français, les ateliers de préparation à l’épreuve uniforme de français ou la conception de l’organisation du tutorat par les pairs en français, les projets qu’elle organise ont une pérennité et un rayonnement signifi¬catifs. Grâce à ses initiatives et à son leadership, le département de français offre des outils dynamiques qui répondent aux besoins de la communauté étudiante.

Hugues Brouillet, enseignant en philosophie au Cégep à L’Assomption, est reconnu pour son approche dynamique et le rayonnement de ses actions. Son implication bénéfique touche l’enseignement, l’engagement humanitaire, l’environnement, la conscience sociale, les arts et la condition phy¬sique. Sa contribution est grande et touche toute la communauté. Actif dans plusieurs comités et activités, comme la semaine des Éveilleurs de conscience, des campagnes de financement pour Haïti et pour les enfants de la rue au Burundi, Hugues Brouillet s’occupe aussi des étudiants inscrits au concours de philosophie. C’est un enseignant, animateur, maître d’œuvre et collègue apprécié de tous.

Luc Poulin est enseignant en Technologie de l’électronique industrielle au Cégep à Terrebonne. Depuis 2008, il a été enseignant, coordonnateur du département et du programme. Il s’est impliqué activement dans l’implantation et l’évaluation du programme et il s’est également engagé dans divers projets favorisant la réussite et la persévérance des étudiants. Par son charisme et son sens de l’humour, il est un modèle d’attitude positive, et ceci contribue grandement au maintien d’une atmosphère d’étude et de travail agréable.

Le président de l’AQPC, Richard Moisan, a insisté sur l’importance de reconnaître l’apport des lauréats à la société québécoise : « La remise de la Mention d’honneur permet de mettre en lumière le travail accompli par ces enseignants, la plupart du temps dans l’ombre et l’humilité, pour amener leurs étudiants à acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires au développement de leurs compétences. Ces enseignants œuvrent au quotidien pour que chacun des étudiants qu’ils accompagnent devienne un citoyen engagé, une personne critique, un travailleur compétent et une richesse pour le Québec. C’est une mission colossale que les lauréats embrassent chaque jour avec chacun de leurs étudiants, et que nous nous devons de souligner de façon particulière! »

Toutes nos félicitations aux trois lauréats pour leur contribution au rayonnement de l’enseignement au Cégep régional de Lanaudière!
À propos de l’AQPC et de son colloque annuel

L’AQPC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir, de stimuler et de soutenir le développement ainsi que l’évolution de la pédagogie collégiale. Depuis plus de 35 ans, l’AQPC organise un colloque sur la pédagogie au collégial et, plus largement, en enseignement supérieur. Au fil du temps, ce rendez-vous annuel est devenu incontournable. Du 6 au 8 juin 2017, plus de 1 300 pédagogues y ont participé pour améliorer leurs pratiques, apprendre de leurs collègues et favoriser davantage la persévérance ainsi que la réussite des étudiants. Le 37e colloque annuel de l’AQPC a été accueilli par les cégeps de Saint-Laurent et Vanier.

www.aqpc.qc.ca