Saint-Esprit, le 31 août 2017 – Un autre été, une autre année ont passé sans que Philippe Couillard, Lise Thériault la ministre responsable de la région de Lanaudière et les différents ministres libéraux sortent les organismes communautaires de la pauvreté.
Cette année, pour la rentrée, tous les organismes communautaires autonomes de la région et de l’ensemble du Québec sont appelés à se mobiliser autour de la manif-action nationale qui aura lieu dans la ville de Québec le 27 septembre prochain. Les représentantes et représentants du mouvement communautaire manifesteront alors haut et fort leur colère et leur indignation pour faire comprendre au gouvernement que le communautaire en a assez et qu’il veut de véritables engagements!
Pour que la région se fasse entendre, la TROCL et ses membres ont réservé neuf autobus scolaires pour se rendre à la manifestation à Québec. Au final, l’objectif est d’avoir 500 Lanaudoises et Lanaudois en action cette journée-là. À moins d’un mois avant le départ, déjà 225 manifestantes et manifestants ont réservéEs leurs places. La TROCL invite bien sûr les personnes impliquées, les membres, les conseils d’administration, les travailleuses et les travailleurs du mouvement communautaires Lanaudois à contacter leurs organismes locaux pour se joindre au contingent lanaudois lors de cette manif-action ou bien de contacter la TROCL pour avoir de plus amples informations au 450.839.6085 ou au 1.866.839.6085.
L’action ayant pour thème Engagez-vous, vous êtes cernés, amènera les manifestantes et manifestants à encercler symboliquement un bâtiment public à Québec pour réclamer un financement à la mission globale des organismes à la hauteur des besoins des communautés. « Nous sommes fatigués d’entendre de la part des ministres que quelques millions par-ci par-là régleront le sous-financement des organismes. Malgré les investissements saupoudrés lors du dernier budget, le communautaire souffre toujours d’un sous-financement dépassant les 400 millions annuellement, dont 34 dans Lanaudière! » souligne Hugo Valiquette. L’agent de communication et de mobilisation de la TROCL, Samuel Mainguy, se demande d’ailleurs même « pourquoi le gouvernement ne veut pas régler la question une fois pour toutes. Va-t-il falloir que le communautaire cesse ses activités, que cela se traduise en une grève sociale, ou que les organismes décident de refuser toutes nouvelles ententes avec le gouvernement et ses institutions publiques pour être respecté et financé? »
Les membres espèrent que l’importance des organismes communautaires autonomes du Québec sera bien entendue, qu’elle transcendera les différents partis politiques, et permettra aux organismes communautaires autonomes de Lanaudois et aux Québécoises et Québécois d’avoir les 475 millions réclamés afin d’éviter l’escalade des moyens de pression!
-30-