Première année concluante pour l’équipe de golf Rafales du Cégep à Terrebonne

L’équipe de golf des Rafales du Cégep à Terrebonne a conclu sa première saison au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de brillante façon, alors qu’Audrey Paradis a remporté la médaille d’argent du classement final de la saison 2017.

L’équipe de golf collégiale, qui en était à sa première saison cette année, comptait quatre joueurs : Alexandre Carrière et Marc-Antoine Hotte, tous deux étudiants en Sciences de la nature ainsi que Liam Allard et Audrey Paradis, tous deux étudiants en Sciences humaines, profil Administration. Audrey et Marc-Antoine évoluent au Club de golf Le Mirage situé à Terrebonne, alors que Liam et Alexandre jouent au Club de golf Le Blainvillier, à Blainville.

La saison de golf collégial est de courte durée pour les athlètes du Cégep alors qu’elle ne comptait que trois compétitions et un championnat provincial, compétitions toutes tenues entre le 10 septembre et le 1er octobre. Cela n’a cependant pas empêché nos golfeurs de se démarquer alors qu’Audrey Paradis a décroché deux 2es positions et une 1re position. Marc-Antoine Hotte a aussi bien fait avec une 2e et une 1re position. Soulignons que Liam Allard et Alexandre Carrière ont aussi bien fait en améliorant tous deux leur rang à chacune de leur compétition.

Au niveau du classement final, Liam Allard a terminé 22e, Alexandre Carrière 15e et Audrey Paradis 2e. Marc-Antoine Hotte n’a pu participer au championnat provincial, étant retenu à l’extérieur du pays. Or, pour obtenir un classement final, les athlètes devaient participer au championnat provincial.

L’idée de démarrer une équipe de golf collégial vient d’Audrey Paradis elle-même qui a approché Maryna Laplante, la responsable des sports du Cégep à Terrebonne afin de vérifier la faisabilité du projet. Audrey faisait déjà partie du programme Sport-études du Cégep à Terrebonne, mais l’idée de porter les couleurs des Rafales l’emballait. Pour Audrey Paradis, tous les efforts déployés sur le terrain et à l’école portent ses fruits alors que diverses universités américaines l’ont d’ailleurs déjà approchée pour la recruter.

« Évidemment, lancer un programme de golf, ce n’est pas comme démarrer une équipe de soccer par exemple. Tous les athlètes ont déjà leur propre entraîneur et souhaitent poursuivre avec ce dernier. Ça demande donc beaucoup de logistique, mais quand je regarde le résultat final, je ne peux qu’être fière de notre équipe. Il est évident que nous avons quelques ajustements à apporter pour l’an prochain, mais je suis très satisfaite de cette première saison », souligne Maryna Laplante, responsable des sports.

Les athlètes qui évoluent au golf et qui sont intéressés à faire partie de l’équipe de golf collégial Rafales pour la saison 2018-2019 peuvent contacter Maryna Laplante, responsable des sports, par courriel à maryna.laplante@cegep-lanaudiere.qc.ca.

À propos des Rafales
Les Rafales sont les équipes sportives du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne qui évoluent dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Plus précisément, on retrouve des athlètes dans les sports suivants : flag football (féminin), volleyball (féminin), soccer intérieur (féminin et masculin), hockey cosom (masculin), cross-country (mixte) et golf (mixte).