À l’occasion du 50e anniversaire du réseau des cégeps, l’Association des cadres des collèges du Québec en collaboration avec la Fédération des cégeps, a lancé, au cours des dernières semaines, un livre sous le thème des 50 années d’évolution des cégeps : Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites. Cet ouvrage est un recueil de textes de plus d’une centaine d’acteurs ayant gravité dans le monde des cégeps au cours des dernières années.
Le Cégep régional de Lanaudière tient à féliciter et remercier tous les collaborateurs provenant de son établissement pour leur participation à la réalisation de ce livre :
• Hélène Bailleu, directrice du collège constituant de Joliette, témoigne de l’apport du cégep dans sa communauté;
• Roxanne Bouchard, enseignante en littérature à Joliette, dévoile une fois de plus la qualité de sa plume dans son texte La classe de création;
• Sébastien Piché, enseignant en histoire à L’Assomption, présente Les centres collégiaux de transfert de technologie : un réseau d’expertise au service de l’innovation québécoise;
• Alex-Anne Gagnon, athlète en ski acrobatique, étudiante du programme Sports-études et diplômée en Sciences de la nature à Terrebonne, témoigne de son passage au cégep.
« Ce livre permet de mettre en lumière de grandes réussites du milieu collégial, de mieux comprendre son évolution au cours des dernières années et de démontrer l’importance et l’influence des cégeps sur la société québécoise. La publication de cette compilation des principales réussites du réseau des cégeps qui sont présentées succinctement n’aurait pu être possible sans la contribution de tous les acteurs du milieu que je tiens à remercier », souligne Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière et membre du comité de rédaction de cet ouvrage.
Rappelons que l’année scolaire 2017-2018 marque le 50e anniversaire de la création des cégeps au Québec. Tout au long de l’année, une série d’activités et d’événements seront organisés au Cégep régional de Lanaudière afin de souligner cet anniversaire, dont la rediffusion du spectacle de l’Orchestre symphonique de Montréal ce jeudi 30 novembre à L’Assomption, Joliette et Terrebonne.