L’écrivaine lanaudoise Marie-Hélène Sarrasin publie son deuxième roman : Ce qui nous dévore à paraître le 7 mai aux Éditions Tête première.

SAINT-GABRIEL-DE-BRANDON. Le mercredi 8 mai prochain, en formule 5 à 7, l’autrice Marie-Hélène Sarrasin lancera son deuxième roman au Bal Maski, à Saint-Gabriel-de-Brandon. Ce qui nous dévore est publié chez Tête première et sort en librairie le 7 mai.

« L’histoire du roman se déroule dans le même univers que Douze arpents. Dans le premier livre, Marine recevait un héritage de sa grand-mère. Ce qui nous dévore raconte l’histoire de cette grand-mère. »

Rappelons que Douze arpents est campé dans un Saint-Didace teinté de réalisme magique. Cette fois, l’histoire se déroule à Montréal, mais aussi à Saint-Gabriel-de-Brandon et à Mandeville. Plusieurs personnages, comme les Commères de Saint-Didace, seront familiers aux lecteurs.

« Ce qui dévore les personnages, dans mon roman, c’est surtout l’amertume. Les blessures qu’on traîne, les regrets. Mais il y a aussi une part très lumineuse : les femmes du roman sont en quête de liberté. Elles étouffent, c’est vrai, mais elles veulent surtout se sortir de ce qui les asphyxie. Le rôle de prochaine aidante de Madeleine, par exemple, est particulièrement lourd pour elle. Et donne lieu aux pensées les plus dangereuses. »

L’autrice est aussi enseignante de littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette en plus de s’impliquer au café culturel Le Bal Maski, qui dévoilera d’ailleurs, cette même soirée, sa programmation littéraire annuelle. L’endroit, qui gère aussi une microlibrairie, vendra le nouveau livre de l’écrivaine.

Le lancement, qui commencera à 17 heures, sera suivi d’une joute d’impro de la Ligne d’improvisation du Bal (L.I.B.), qui tiendra un match spécial  ayant pour thème l’univers des romans de Marie-Hélène Sarrasin. L’impro débutera à 19 heures.

Le Bal Maski est situé au 401, rue Maskinongé, Saint-Gabriel. Il est possible de manger et de boire sur place.

 

–30–