Exposition de Marie-Andrée Côté

Galerie YL-S

Communiqué de presse

Marie-Andrée Côté

Ce lien qui m’habite

Le travail de Marie-Andrée Côté en est un de déchiffrement et de rassemblement. Déchiffrement – pour la lecture attentive de la nature, de ses récurrences, de ses secrètes correspondances, de ses merveilles cachées – sous-tendu par une connaissance approfondie des processus naturels. Le rassemblement se fait en plusieurs temps. À partir des photographies prises sur le vif, elle décompose les parties qui les constituent pour en retenir l’essentiel : les formes des fleurs, des fruits, des semences. Puis, par un patient travail de céramiste ou de photographe, elle invente des pétales et des feuilles qui s’accumuleront et seront recomposées dans un ensemble signifiant. Loin de mimer la nature, Marie-Andrée Côté la réinvente pour que nous la voyions mieux. En effet, il semble que nous soyons devenus aveugles collectivement, pour ne pas voir la dégradation et les dangers multiples qui pèsent sur elle. L’artiste, toutefois, ne prend ni la voie du moralisme, ni celle du champ de ruines. C’est en célébrant et en magnifiant des fragments qui nous auraient paru à première vue sans intérêt qu’elle nous amène à l’émerveillement devant ces fragiles composantes, et, peut-être, à une prise de conscience pour agir et les protéger.

La pratique de Marie-Andrée Côté fascine les spectatrices et spectateurs. Au surplus, son savoir-faire de céramiste et de photographe lui fait réaliser des œuvres aux textures sensuelles et d’une impeccable finition. Intrigantes sans être hermétiques, leurs détails incitent à la contemplation. C’est un travail contemporain de réflexion sur la réalité intégrant la dimension « fait main » des métiers d’art.

Pascale Beaudet

Commissaire de l’exposition

Notes biographiques de l’artiste

Marie-Andrée Côté vit et travaille dans les Laurentides, à Deux-Montagnes. Elle a exposé en solo au Québec (Montréal, Québec, Val-David, Trois-Rivières, Laval, St-Jérôme, Mont-Laurier, Amos, et Jonquière) et au Canada (St-Boniface, Winnipeg,) tout en faisant des résidences d’artistes en République Tchèque et au Maroc. Boursière du CALQ et du CAC, elle a été sélectionnée pour réaliser des intégrations de l’art à l’architecture dans des écoles et bibliothèques au Québec et dans des résidences et hôtels à Rouen, St-Quentin (France) ainsi qu’au Qatar. Deux imposants mobiles ont été réalisés pour les navires de croisière Le Soleal, et Le Lyrial (Ancona, Italie), soit Vers le Soleil et Le temps d’un mouvement.

Notes biographiques de la commissaire

Docteure en histoire de l’art de l’Université de Rennes 2 (France), Pascale Beaudet est commissaire indépendante et auteure, spécialiste de l’art public et des pratiques croisant l’art contemporain et les métiers d’art, basée à Montréal. En tant que commissaire, elle a conçu et coordonné plus de 30 expositions en art contemporain, dont trois événements internationaux. Récemment, elle a commissarié des expositions solos et de groupe, notamment États transitoires. Jean-François Lettre, artiste-ébéniste, au Musée des métiers d’art du Québec (2024), Penser avec la matière (2023), à la Galerie YL-S, qui sera aussi présentée au Centre culturel Stewart Hall de Pointe-Claire en 2025. Elle a plus de 150 textes sur l’art moderne et contemporain à son actif, publiés dans des catalogues d’exposition et des revues d’ici et d’ailleurs.

« Ce lien qui m’habite » sera présenté du 15 juin au 6 juillet 2024

Le vernissage se fera en présence de l’artiste et de la commissaire de l’exposition, Pascale Beaudet, qui présentera les œuvres et l’artiste : le 15 juin à 15h.

L’exposition se tiendra les samedis et dimanches de 13 à 17 h du 15 juin au 6 juillet.

La Galerie YL-S est située au 25 rue Beausoleil,

Ville de St-Gabriel. J0K2N0

Source : Yves Louis-Seize 514-966-8871

                                                              -30