Galerie YL-S
Communiqué de presse
Dominique Pottier
« OEuvres nouvelles et collaborations pluridisciplinaires »
Quelques mots sur sa démarche artistique.
« En passant par un questionnement sur la mémoire et sa trace, je travaille sur la reconstruction individuelle et collective.
Les médiums que j’utilise sont le bois, le papier, le pigment, les paysages. Ma recherche passe par la sculpture, la peinture et des installations que je fais majoritairement dans la nature.
Je considère le paysage et ses constituants (topologie, matières) comme faisant un tout avec notre destinée individuelle et collective. Avec les mises en scènes je crée un paysage intrigant qui amène une nouvelle perception poétique de la nature, mais aussi je souhaite créer une interrogation sur notre place face à l’existence. Je joue avec la juxtaposition du vrai et du faux.
Mon travail d’artiste a pris sa source dans les failles de ma propre histoire.
Il y a 28 ans, ce sont certainement l’émigration au Québec et les décès familiaux qui ont été les déclencheurs de ma recherche sur la mémoire.
Je suis donc partie de mes souvenirs d’enfance, des transmissions familiales afin de porter un regard sur la vie, tout en ayant la volonté de rendre mon travail plus universel.
L’acte de travailler dans la nature n’est pas anodin, il fait partie intégrante de ma démarche. Ces lieux sont le témoignage de l’éphémèrité et de la résilience de l’existence. A mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait, mon travail artistique que ce soit avec les installations, les sculptures de bois brulés ou naturels sont une façon de prendre le temps pour voir et comprendre le paysage comme un lieu de mémoire de vie. La couleur bleue que j’utilise sous la forme de pigment non fixé ou de papier calque se veulent être la trace de mes origines méditerranéennes et la couleur de la résilience. Le bleu est l’espace des possibles.
En faisant le choix de travailler avec des éléments comme le bois que je glane autour de mon environnement je fais une économie de moyen qui rappelle que l’essentiel est à notre portée ».
Dominique Pottier
Artiste de nature à St-Gabriel de Brandon
L’exposition sera présentée du 10 au 31 aout 2024
Le vernissage se fera en présence de l’artiste et des collaborateurs invités: Thibaud Quinchon (concepteur et artiste sonore), Jean-Sébastien Ricard (compositeur et musicien), Jean-François Lévêque (artsystème), Andrée Roussel (professeur de psychologie).
L’artiste présentera son travail et ses collaborateurs le 10 aout à 15h.
L’exposition se tiendra les samedis et dimanches du 10 au 31 aout de 13 à 17 h.
La Galerie YL-S est située au 25 rue Beausoleil,
Ville de St-Gabriel. J0K2N0