Sainte-Julienne, le 20 octobre 2014 – Notre MRC est confrontée à de nombreux enjeux, tant sociaux qu’économiques. L’un de ces enjeux est l’adéquation entre le développement de nos jeunes et celui du milieu. Pour y faire face, le Carrefour jeunesse-emploi et le CLD Montcalm initient une démarche d’élaboration d’une stratégie de développement jeunesse pour la MRC, dont la première phase est présentée aujourd’hui.
La réussite de tout projet repose sur une information de qualité. À cet effet, le CJE et le CLD investissent près de 35 000 $ dans une étude qualitative portant sur les besoins, les attentes et les perceptions des jeunes de 14 à 35 ans ainsi que sur la perception des entreprises face à l’employabilité de ces derniers et sur les prévisions et les caractéristiques de leurs besoins en terme de main-d’œuvre.
C’est le CERESO –Centre collégial de recherche en innovation sociale du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption- qui a été mandaté pour effectuer cette recherche exhaustive. Au cours des prochains mois, un chercheur procédera à la réalisation des étapes suivantes : recherche préparatoire, élaboration du questionnaire adapté aux besoins et réalités des sondés, organisation et animation de groupes de discussion, réalisation d’entrevues individuelles, analyse des résultats et rédaction du rapport final.
Ces informations essentielles ont pour objectif de permettre l’adéquation entre les offres de service du CJE et du CLD et les besoins et attentes des jeunes et des entreprises du milieu et s’insèrent dans le processus plus large de l’élaboration d’une stratégie de développement de nos jeunes complémentaire à celle de développement économique du milieu.
« Le CERESO est fier d’être partie prenante de la première étape de l’élaboration de la Stratégie jeunesse de la MRC de Montcalm. Le mandat qui nous a été octroyé s’inscrit parfaitement dans le modèle de recherche préconisé par le CERESO. Le rôle du centre de recherche est d’accompagner les acteurs du milieu et de participer à la résolution des préoccupations identifiées en élaborant des pistes de solutions et en contribuant à l’avancement des connaissances. Nous sommes donc heureux d’être au cœur de la démarche qui permettra à nos partenaires régionaux d’adapter davantage leurs services aux besoins des jeunes et à ceux des entreprises de la région », de souligner Mme Carine Perron, coordonnatrice du CERESO.
M. Jacques Lachapelle, président du CJE, rappelle que c’est à partir de la vision du CJE à savoir que le développement de tout milieu est systémique, que le Carrefour travaille au développement des jeunes et de celui de la MRC pour le plus grand bénéfice de tous.
« On ne peut dissocier le développement de notre secteur économique de la qualification de nos jeunes qui constituent la relève pour nos entreprises et ce, autant en termes de main-d’œuvre que de clientèle. Une stratégie de développement de nos jeunes a le grand mérite de réunir autour d’une vision commune tous les acteurs de la communauté et en ce sens, la recherche annoncée aujourd’hui est un pas dans la bonne direction » de dire Mme Danielle H. Allard, préfète de la MRC.
De surcroît, madame Sylvana Gingras, directrice générale du CLD Montcalm, indique que « cette étude viendra susciter des actions concrètes et concertées visant l’émergence d’une main-d’œuvre plus qualifiée et compétente. N’oublions pas que le dynamisme de nos entreprises repose sur la qualité des personnes qui y travaillent. Ces actions en amont permettront non seulement aux entreprises d’innover davantage, mais auront aussi un impact sur l’ensemble des composantes de la société de demain. »
« Le contexte économique actuel et l’exercice de rationalisation auquel se livre notre gouvernement nous imposent l’obligation d’être encore plus efficaces dans nos actions. L’efficacité repose sur une information précise et sur une vision claire quant à la façon de l’utiliser. La recherche que nous entreprenons aujourd’hui et la démarche entreprise afin de doter notre MRC d’une stratégie jeunesse couplée à celle de développement économique sont la pierre d’assise à la mobilisation des principaux acteurs du milieu. Merci à nos partenaires, le CLD, le Cégep régional de Lanaudière, la SADC Achigan-Montcalm, Emploi-Québec Sainte-Julienne, la MRC, les établissements de formation et le milieu des affaires » de conclure Jean Pilotte, directeur général du CJE.