Sainte-Julienne, le 23 octobre 2014 – Réunis en plénière le 21 octobre dernier, les membres du conseil de la MRC de Montcalm ont salué l’initiative du gouvernement de Philippe Couillard de remettre en question les structures actuelles en matière de développement régional et invitent le premier ministre à conclure sa réflexion sur l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ).
« Les conférences régionales des élus, tout comme leurs ancêtres, les conseils régionaux de développement, sont des structures qui ont été pensées et imposées par le gouvernement provincial au secteur municipal. De telles structures correspondent-elles et répondent-elles à nos besoins véritables ? Il nous faut faire avec, semble-t-il ! » commente Danielle H. Allard, préfète de la MRC de Montcalm.
Du point de vue du conseil de la MRC de Montcalm, la municipalité régionale de comté (MRC) constitue l’instance que devrait privilégier le gouvernement en matière de développement régional. « Œuvrant en étroite collaboration avec leurs municipalités membres, les MRC sont un niveau de gouvernement de proximité. Plus près de la population, elles connaissent davantage les préoccupations et les aspirations de celle-ci et veulent y répondre adéquatement » d’ajouter madame Allard.
Dans le cadre de tout projet de décentralisation, le conseil de la MRC de Montcalm préconise que le gouvernement privilégie les structures d’accueil que représentent les MRC pour la prise en charge de nouvelles responsabilités et activités. « Le gouvernement doit continuer de faire confiance aux MRC, car elles ont démontré leur pertinence et témoigné de leur efficacité depuis leur création il y a plus de trente ans » affirme Madame Allard. Et elle enchaîne : « Le gouvernement devrait accroître les responsabilités des MRC plutôt que de mettre en place des structures de saupoudrage de fonds. » Madame Allard conclut : « Les MRC de Lanaudière, comme celles de partout au Québec, sauraient être plus performantes à utiliser et investir les sommes qui transitent à travers les CRÉ dans le développement de leur communauté respective ».