Lanaudière, le 28 octobre 2014 – Pendant une semaine, la semaine de visibilité de l’action communautaire autonome a eu lieu dans Lanaudière. Cette année, la TROCL a innové en proposant à tous les Lanaudois et Lanaudoise de participer à la semaine de visibilité avec le Défi-OCA et prend d’assaut les réseaux sociaux avec une publicité télévisuelle de 30 secondes ainsi que le Talkshow de l’ACA! Pendant cette semaine, la TROCL tourne encore plus les projecteurs sur les organismes communautaires autonomes Lanaudois afin de mettre en valeur des actions concrètes et positives des organismes.
L’Action Communautaire Autonome dans les Organismes Communautaires Autonome lanaudois :
Dans son mandat de faire rayonner le milieu communautaire autonome, la TROCL mise sur la reconnaissance du travail accompli par les travailleurs et travailleuses. Au total, c’est plus de 650 personnes qui s’activent dans toutes les MRC de la région, sans compter les nombreux bénévoles qui participent à rendre des centaines d’activités possibles. Ensemble, les OCA de la région forment l’un des dix plus grands employeurs de la région. La semaine de visibilité est donc le moment idéal pour reconnaître régionalement l’apport de l’action communautaire autonome sur le développement social et économique. Le mouvement communautaire n’est pas une dépense. Il s’agit d’un investissement en faveur de la communauté.
Le défi d’être visible!
Pour en connaître davantage sur les OCA, la population est invitée à se prendre en photo avec l’affiche du défi-OCA devant l’enseigne d’un organisme communautaire autonome de la région pour ensuite mettre au défi trois de ses amis et/ou amies sur les réseaux sociaux en publiant leur photo. Déjà, l’effet du défi-OCA se fait sentir, des photos ont été vues outre nos frontières régionales à Québec, à Victoriaville et Montréal. Il a également été possible de découvrir tout au long de la semaine plus d’une vingtaine d’organismes en syntonisant le M 103,5 FM le matin ou en écoutant les différentes capsules radio diffusées toute la semaine. La TROCL invite en plus la population à visiter notre page Facebook pour visionner et pour partager le Talkshow de l’ACA, animé par le coordonnateur Hugo Valiquette et qui était accompagné musicalement par Marie Andrée Roy, auteure-compositrice-interprète. C’est le moment de faire connaissance avec plusieurs OCA. Enfin, aimer notre page Facebook (www.facebook.com/TROCL) vous permettra de suivre de plus près les actualités de la SVACA ainsi que les prochaines actions de notre mouvement.
La TROCL souhaite finalement souligner l’appui inestimable de ses partenaires financiers principaux en Madame Véronique Hivon, députée de Joliette, Francine Raynault, députée fédérale de Joliette, Charmaine Borg, députée fédérale de Terrebonne-Blainville, Ruth Ellen Brosseau, députée fédérale de Berthier-Maskinongé et Messieurs Mathieu Traversy, député de Terrebonne, Nicolas Marceau député de Rousseau et André Villeneuve, député de Berthier, la MRC Les Moulins, la CRÉ Lanaudière, le M 103,5 FM, TC Média et le complexe de la Grosse Bertha à Berthierville, qui, en appuyant la SVACA, reconnaissent l’apport des OCA dans la vitalité et le bien-être de leurs concitoyens.
» L’Action communautaire autonome, c’est ici et partout! »