Joliette, le 31 octobre 2014. – Les 9 et 10 octobre derniers, dix-sept jeunes des écoles secondaires Thérèse-Martin et Barthélemy-Joliette ont participé à l’évènement Deux jours pour le leadership jeunesse organisé par le réseau des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), à Québec.
Ces deux jours ont permis de rassembler 1 200 jeunes issus de 15 régions administratives du Québec, désirant agir comme acteurs de changement dans leur milieu. Plusieurs ateliers, conférences et kiosques leur étaient offerts afin de les sensibiliser sur les motivations à l’engagement et les moyens pour y parvenir. Au terme de leur participation, les élèves ont été amenés à proposer des projets reliés aux valeurs EVB puis à concevoir un plan d’action à réaliser dans leur école.
Ce grand rassemblement s’est conclu par une conférence de M. David Suzuki, écologiste canadien de renommée internationale, et M. Jean Lemire, biologiste et cinéaste. M. Suzuki a souligné l’importance de s’engager dans un mouvement pour le droit de vivre dans un environnement sain comme le font les établissements verts Brundtland. Les propos de M. Suzuki ont d’ailleurs profondément touché les jeunes lanaudoises et lanaudois qui y assistaient : « Le destin de notre planète est aujourd’hui entre nos mains et il appartient à toutes les générations de se donner la main pour offrir à ceux qui viendront après nous un monde viable. J’ai l’espoir que la nouvelle génération saura nous donner l’élan pour y arriver. »
Poursuivant des objectifs de participation citoyenne, le Forum jeunesse salue l’engagement et l’intérêt de ces jeunes leaders qui ont à cœur l’avenir de leur milieu de vie. Parions que ces jeunes élèves seront dorénavant des ambassadeurs pour l’engagement et que nous entendrons assurément parler de leurs initiatives au sein de leur école.
Cette expérience n’aurait pu être vécue sans la participation financière du syndicat de l’enseignement de Lanaudière et du Forum jeunesse Lanaudière.
Rappelons que le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de la préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.
Précisons aussi que le réseau des Établissements verts Brundtland initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) compte maintenant plus de 1 400 établissements composés en majorité d’établissements scolaires du primaire et du secondaire. Le réseau EVB a comme mission d’éduquer les jeunes aux valeurs de solidarité, de pacifisme, de démocratie et d’écologie. L’école secondaire Thérèse-Martin est membre du réseau depuis plus de 10 ans et l’école Barthélemy-Joliette depuis 1 an.