Berthierville, le 18 novembre 2014 – Légendes, trésors et salles mystérieuses étaient à l’honneur dans les églises de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray à l’occasion de la deuxième édition de la Journée portes ouvertes des églises qui se tenait le 11 octobre dernier. De retour avec une offre culturelle attrayante et variée (musique, reconstitution historique, exposition, etc.), la journée a plu autant aux passionnés de patrimoine religieux qu’aux visiteurs curieux.
Le circuit composé de 15 églises inclut la chapelle des Cuthbert et la chapelle Bonin de Lanoraie. Il est agrémenté de 13 attraits touristiques locaux et a été parcouru par plusieurs centaines de personnes provenant de la MRC et des environs. La thématique des Découvertes inusitées a permis de mettre en valeur les caractéristiques méconnues des églises. « Chaque lieu de culte a ses particularités, que ce soit au niveau de l’histoire, de l’architecture ou de l’aménagement. Les citoyens nous ont confirmé par leur présence leur attachement pour ces éléments de patrimoine », a mentionné Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel.
Les responsables de fabrique et le comité culturel de la MRC sont unanimes pour répéter l’expérience l’an prochain. La possibilité de bonifier la formule de l’évènement sera étudiée.
En ce qui a trait à la publication sur les églises de la MRC lancée le 2 octobre dernier et mise en vente lors de la Journée portes ouvertes, les 200 exemplaires produits sont presque tous écoulés. Quelques copies sont toujours disponibles à la MRC en version papier au coût de 12 $. Madame Asselin affirme que l’ouvrage suscite un enthousiasme généralisé dans le milieu et soulève un profond sentiment de fierté de la part des fabriques.
La Journée portes ouvertes des églises est une initiative de la MRC de D’Autray et est liée au ministère de la Culture et des Communications par le biais d’une entente de développement culturel en plus d’être soutenue par le CLD D’Autray, les Caisses Desjardins de Brandon et de D’Autray, le Conseil du patrimoine religieux du Québec, la députée Ruth Ellen Brosseau, le 103.5 FM et TC Média.