Joliette, le 27 novembre 2014 – Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière est très fier que notre région soit la « région québécoise à découvrir » lors du Festival Montréal en Lumière. Nous y ferons valoir que Lanaudière est une magnifique région située aux portes de Montréal où se côtoient nature, culture et gastronomie. Quelques ambassadeurs sauront y faire découvrir de nouvelles saveurs : Nancy Hinton, Les Jardins Sauvages (reçue chez Les 400 coups), Marie-Ève Dubeau, Bistro L’Ange Cornu (Bistro Lustucru), Benoît Hogue, Le Dialogue (Bistro Apollo Concept) et Yan Waters, Domaine des Trois Gourmands (Le Quartier général).
Les visiteurs pourront aussi en apprendre plus sur ces producteurs et ces transformateurs spécialisés qui offrent des produits aux qualités exceptionnelles. Ainsi, à la mezzanine du marché Jean-Talon, on pourra déguster les excellents produits de dix adresses lanaudoises, mais aussi assister à des ateliers animés par Jean-Paul Grappe, chef-conseil du festival, et dix chefs de la région invitée. Samedi 21 et dimanche 22 février de 9 h 30 à 17 heures.
De plus, un autre événement se joint à la programmation avec une collaboration avec le restaurant Accords — Lumière sur Lanaudière ! De la ferme à la table, les producteurs jouent le jeu ! — événement qui aura lieu les samedis 21 et 28 février.
Benoît Rivest, directeur général du CDBL, explique que c’est ainsi le lancement officiel de la première phase d’un plan de commercialisation des produits lanaudois sur le marché de Montréal : « Les producteurs et les transformateurs de la région souhaitaient faire davantage de ventes sur le marché de la métropole. Plusieurs y sont déjà présents, mais en accentuant la promotion sur les produits lanaudois, c’est aussi notre agrotourisme que nous faisons découvrir. Actuellement, onze entreprises participent à ce projet directement et une promotion est en place, depuis cette semaine, dans quatre détaillants montréalais : Metro Beaulieu Laurier, Metro Plus de La Rousselière, Marché Metro Mont Royal, Mayrand. Dès janvier, la promotion sera également réalisée dans les Metro Supermarché André-Grasset et le Marché Metro Saint-Joseph. D’autres collaborations seront annoncées sous peu ».
Pour le CDBL, c’est la première année d’un projet important qui se poursuivra. Une collaboration avec des événements en 2016 sera élaborée. L’accueil des détaillants et les ventes déjà effectuées sont de bon augure pour le développement agroalimentaire de la région.