Langage de l’artiste
Dès mon plus jeune âge, je m’appliquais à dessiner mon environnement, à observer et reproduire ce qui attirait mon regard, toutes les sphères des arts plastiques me touchaient. Dans ces moments, le temps disparaissait, et jamais je ne m’ennuyais. À dix ans, je recevais mon premier ensemble d’aquarelle et mes premiers tubes de peinture à l’huile.
Mes premières réalisations sont figuratives, j’avais besoin de représenter la beauté des personnages et des paysages le plus fidèlement possible, et cela représentait un défi pour moi. Cette période représente une quinzaine d’années de travail à l’huile à temps partiel. J’ai aussi reçu une formation à L’Académie des Beaux-Arts François Sévigny pendant près de trois ans. J’y ai perfectionné mon dessin, et j’ai travaillé la technique des grands maîtres.
Récemment, c’est-à-dire ces trois dernières années, l’appel de l’art s’est fait plus fort en moi, et j’ai démissionné de ma tâche d’enseignante pour pouvoir accorder plus de temps à ce qui me fait vibrer : la peinture. J’ai pris mes ailes et j’ai laissé mes émotions et les couleurs me guider. J’ai délaissé le pinceau et adopté la spatule. Avec mes toiles, je veux m’évader, voyager en couleurs et en tonalités. Surtout, la peinture me permet une méditation, un ressourcement dans lequel j’espère aller chercher et faire ressortir la lumière.
Cette année, le geste est devenu plus instinctif, c’est une aventure qui se vit sur le thème urbain; j’explore la ligne, l’équilibre et les couleurs. Le sketch se fait dans l’émotion et dans une gestuelle que je veux légère quand la ligne marie la courbe. J’aime créer l’espace dans mes tableaux, qui se font souvent plus épurés, ce qui amène calme et douceur à la ville.
Nathalie Lapointe
Site de l’artiste : http://www.nathlapointe.com/