Joliette, le 67 janvier 2015 – Saviez-vous que les femmes représentent 72 % de tous les Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer?
Il pourrait s’agir de votre mère, de votre épouse, de votre sœur, de votre grand-mère, de votre amie… ou de vous-même.
Pourquoi les femmes?
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes et l’âge est un facteur de risque important. C’est pourquoi il y a plus de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer que d’hommes.
La Société Alzheimer de Lanaudière donne le coup d’envoi du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer avec une campagne nationale intitulée « Les 72 % ». Son objectif est d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, sur la santé cognitive et sur les services offerts par votre Société Alzheimer régionale.
Qui s’occupe de ces 72% ?
Ce sont la plupart du temps des femmes, l’impact pour les femmes est double, puisqu’elles représentent 70 pour cent de tous les proches aidants . Ce rôle leur impose d’énormes sacrifices et s’alourdit avec le temps, puisque les aidantes en arriveront finalement à donner des soins jour et nuit. Il s’agit d’un fardeau particulièrement lourd à porter pour celles qui élèvent une famille et occupent un emploi.
Prenez un moment pour connaître les signes précurseurs
Les signes précurseurs sont souvent méconnus ou négligés, mais il est essentiel de les connaître. Faute d’un remède pouvant guérir la maladie, le diagnostic précoce permet d’obtenir du soutien et de l’information et aussi de profiter de la meilleure qualité de vie possible et de bénéficier du temps nécessaire pour se préparer en vue de ses besoins futurs.
À compter du 6 janvier, la Société Alzheimer de Lanaudière invitera tous les lanaudois et les lanaudoises à prendre un moment pour visiter http://www.alzheimer.ca/lanaudiere/les72pourcent, afin de s’informer sur les signes précurseurs. Elle leur demandera ensuite de faire parvenir cette information à leurs amis et aux membres de leur famille sur Facebook et Twitter. Notre site web proposera également des témoignages de personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer et encouragera les intéressés à raconter leur propre expérience. De plus, les visiteurs pourront également télécharger d’autres ressources utiles.
La maladie d’Alzheimer en bref
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus répandue de trouble cognitif. Elle est progressive et encore incurable encore à ce jour.
Aujourd’hui, 747 000 personnes vivent avec l’Alzheimer ou une maladie apparentée au Canada, de ce nombre 7 400 sont des lanaudois et des lanaudoises. Dans moins de 20 ans, 1,4 million de personnes en seront atteintes, soit près du double. Chaque fois qu’un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée est posé, plusieurs autres personnes sont directement affectées à titre de proches aidants. Les risques doublent tous les cinq ans après 65 ans.
Les signes précurseurs courants de la maladie d’Alzheimer incluent la perte de la mémoire, l’altération du jugement, de la pensée et du raisonnement, et les changements de personnalité et de comportement. En plus de l’âge, les autres facteurs de risque comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension, le tabagisme et les traumatismes crâniens.
Pour participer à la campagne, nous vous prions de visiter : http://www.alzheimer.ca/lanaudiere/les72pourcent.
À propos de la Société Alzheimer de Lanaudière
La Société Alzheimer de Lanaudière est un organisme communautaire autonome ayant pour mandat d’offrir des services d’information et de soutien aux familles et aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer sur l’ensemble du territoire de la région de Lanaudière.
Pour ce faire, elle met sur pied des campagnes de sensibilisation sur la maladie, des rencontres individuelles et familiales, des groupes d’échange pour les aidants, un groupe de soutien pour les personnes atteintes en début de maladie, le programme Répit Accompagnement Stimulation à domicile, des conférences, de la formation à l’intention des aidants naturels et des intervenants, des références à d’autres ressources et plusieurs autres services.