L’Assomption, le lundi 2 mars 2015 – La deuxième édition du Marathon d’écriture au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a eu lieu le vendredi 27 février dernier. Ce sont 18 étudiants qui ont pris part à l’activité organisée par Frédéric Pellerin, Élaine-Marie Rouleau, Yan Sassevile, Benoit Séguin et Hélène Sylvain.
Les étudiants ont d’abord eu l’occasion de rencontrer Francine Pelletier, auteure et éditrice chez Alire, qui leur a parlé de sa passion pour l’écriture et de son parcours, dans une salle de théâtre transformée en classe formelle pour l’occasion. Ils ont été invités à faire preuve de créativité en écrivant le début et la fin d’une histoire en s’inspirant d’un objet.
Par la suite, les étudiants ont été introduits à la culture atikamekw. Ils ont écouté un conteur de Manawan autour d’un feu de camp sur le terrain avant du Cégep et ont discuté avec Fernand Niquay en partageant du pain amérindien et des breuvages chauds. C’est alors imprégnés de cette culture, qu’ils ont écrit un texte sur le sujet.
La dernière séance d’écriture fut inspirée par une mise en scène pour le moins choquante : une classe a été vandalisée! Gen B. Poulin, policière à Repentigny et auteure, est venue discuter avec les étudiants et leur a proposé un dernier atelier de création : relater un souvenir autour d’une odeur particulière.
Le marathon d’écriture a pris fin à l’aube, alors que les étudiants ont partagé leur expérience autour d’un bon déjeuner, les yeux brillants et des idées plein la tête!
Merci à tous ceux grâce à qui cette activité a pu avoir lieu, notamment l’Association générale étudiante du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, l’Association de parents, le Syndicat des enseignants, Coopsco, IGA Crevier et la cafétéria du Cégep.
— 30 —