SAINT-JACQUES, le 24 mars 2015 – La ministre de la Culture et des Communications, Madame Hélène David, a procédé à la désignation de la veillée de danse traditionnelle comme élément du patrimoine immatériel des Québécois, le 21 mars 2015 dans le cadre de la Veillée du Plateau à Montréal. Ce statut légal est seulement le troisième à être conféré à un élément du patrimoine immatériel (vivant) en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
Lors de cette annonce officielle, la ministre Hélène David a souligné la force de la tradition de la danse qui a traversé le temps et les modes. Pour elle, les danseuses et les danseurs portent un trésor à partager. « Tout en s’amusant et en socialisant, ces personnes, parmi lesquelles de nombreux jeunes, portent en elles un trésor, un legs précieux à mettre en valeur pour qu’il soit transmis au plus grand nombre. »
« Je suis profondément convaincue de l’importance d’affirmer que le patrimoine immatériel est un atout pour le dynamisme, la vitalité culturelle et le sentiment d’appartenance dans nos communautés. », poursuit la ministre.
Cette désignation fait suite à une proposition du Conseil québécois du patrimoine vivant, qui a été appuyée par ses nombreux partenaires.
Les Petits Pas Jacadiens, un acteur majeur dans Lanaudière
Les membres de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ), qui a organisé 50 veillées et ateliers de transmission de danse traditionnelle dans Lanaudière en un an et demi, se considèrent directement concernés par les propos de la ministre. Celle-ci affirmait que « les veillées de danse doivent leur existence à des responsables et à des bénévoles dévoués. Ces hommes et ces femmes, que je salue chaleureusement, jouent un rôle essentiel dans l’organisation et la promotion de ces soirées, de même que dans la transmission des connaissances et des techniques en danse traditionnelle. »
L’organisme, qui fêtera cette année son quarantième anniversaire, ainsi que ses sympathisants peuvent se réjouir de cette annonce tant attendue par le milieu du patrimoine vivant. Le président des PPJ, Philippe Jetté, salue ce geste symbolique porteur pour le développement de la pratique de la danse traditionnelle au Québec. Il souhaite que cette reconnaissance mène vers un mouvement régional de réappropriation collective des danses traditionnelles du terroir lanaudois. « Nous souhaitons que cette désignation soit un levier de développement permettant de poser des actions concrètes afin de pérenniser cette pratique sociale et collective. », proclame-t-il. Au nom des PPJ, Monsieur Jetté invite les décideurs publics locaux, régionaux et nationaux à suivre le mouvement en soutenant les initiatives de transmission et de mise en valeur de cette pratique.
« Ensemble, continuons de faire vivre cette riche tradition rassembleuse et festive qu’est la danse traditionnelle ! », conclut-il avec fierté.
Pour plus d’information sur la veillée de danse traditionnelle, consultez la fiche d’information de l’élément au Registre du patrimoine culturel du Québec.