C’est avec une grande satisfaction que nous pouvons annoncer aujourd’hui officiellement l’autorisation des autoquads jusqu’à une largeur maximum de 64 pouces (1,626 m) dans nos sentiers Quad. Une résolution décisionnelle a été adoptée à l’unanimité par les administrateurs siégeant sur le conseil d’administration du club. En vertu de l’application de la nouvelle loi no 16, à partir du 1er juin 2015 les clubs Quad qui le désirent peuvent permettre l’accès et la circulation des autoquads d’une largeur maximum de 64 pouces (1,626 m) dans leurs sentiers, pourvu qu’une signalisation appropriée soit installée à cet effet. La loi no 16 adoptée le 17 décembre dernier à l’Assemblée Nationale du Québec stipule qu’à partir du 1er juin 2015, chaque club Quad du Québec peut décider si celui-ci autorise (ou non) la circulation des autoquads d’une largeur variant entre 60 et 64 pouces dans leurs propres tronçons de sentiers qu’ils entretiennent. La décision appartient à chacun des clubs Quad et il y a présentement 118 clubs Quad au Québec qui sont membres d’une même fédération (la FQCQ).
Concernant les modèles d’autoquad d’une largeur de 60 pouces (1,524 m) et moins qui sont aujourd’hui les modèles d’autoquad les plus répandus auprès des utilisateurs dans les sentiers Quad depuis le début de l’expérimentation du projet pilote il y a 5 ans déjà, il est important de vous informer qu’avec l’adoption de la nouvelle loi no 16, tous les modèles d’autoquad de 60 pouces (1,524 m) et moins (incluant le modèle ACE du fabricant Polaris qui a été catalogué comme un autoquad monoplace) sont dorénavant autorisés de circulation dans les sentiers Quad du Québec, mettant ainsi un terme au projet pilote du Ministère des Transports. Actuellement, on dénombre environ 20,000 autoquads de différentes largeurs immatriculés au Québec, mais il est tout à fait impossible de départager ceux de plus de 60 pouces (1,524 m ). L’âge minimum requis pour conduire un autoquad est toujours fixé à 18 ans et plus. Vous possédez présentement un autoquad ? Vous devez vous référer à la loi afin de bien connaître les conditions d’utilisation, les critères du véhicule et surtout posséder l’équipement obligatoire et spécifique à ce genre de véhicule afin de pouvoir circuler légalement dans un sentier Quad fédéré ou sur un chemin public. Entre autres, soyez bien avisé que la présence d’un miroir au centre de la cabine d’un autoquad est également une nouvelle disposition de la loi.
Pour plus d’informations concernant notre club Quad, notre réseau de sentiers et nos activités, vous pouvez visiter notre site web http://megaroues.fqcq.qc.ca/ ou notre page Facebook.