La bibliothèque Réjean Ducharme reçoit Transmission

Saint-Ignace-de-Loyola, le 1 avril 2015 – Le 2 avril dernier, l’exposition Transmission a migré d’un lieu de culte à un autre. Le contenu du projet à succès de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a quitté la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers pour désormais séjourner à la bibliothèque Réjean Ducharme de Saint-Ignace-de-Loyola, et ce, jusqu’au 8 mai prochain.

Lors des heures de service de la bibliothèque, soit les mardis, jeudis et vendredis de 18 h 30 à 20 h, tout un chacun aura l’occasion de prendre connaissance de l’importante récolte d’information montrée sous forme d’une oeuvre d’art collective prenant la forme de cordes à linge épinglées d’objets du passé.

Un vernissage ouvert à tous aura lieu le 15 avril de 17 h à 19 h en compagnie des participants du projet, d’élus et d’acteurs du développement culturel. Afin d’y participer, il suffit de confirmer sa présence à Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : culture@mrcautray.com

Au cours de l’année 2014, Mme Hélène Blondin, une médiatrice culturelle embauchée par la MRC, s’est déplacée dans les 15 municipalités d’autréennes pour y animer des ateliers-rencontres. Elle a ainsi recueilli un bagage considérable de données favorisant la mise en valeur du patrimoine vivant du territoire.

L’exposition comporte également des postes d’écoute où défilent des capsules audio conçues par le documentariste, M. Simon Rodrigue. Plus de détails sur Transmission sont exhibés sur le site Internet de la MRC de D’Autray, sous l’onglet Culture et tourisme au http://www.mrcautray.qc.ca.

« Transmission est un élément fondamental afin que les générations futures puissent constater l’apport des gens les ayant précédés. Il est important de partager et maintenir en vie les fragments identitaires sur lesquels s’est forgé le sentiment d’appartenance à notre milieu », a expliqué M. Jean-Luc Barthe, maire de Saint-Ignace-de-Loyola, ravi d’accueillir l’exposition dans sa municipalité.

La MRC de D’Autray rappelle que Transmission est une initiative conjointe avec le CLD D’Autray et qu’elle a obtenu un soutien du ministère de la Famille, de la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) 2010-2015, de la Caisse Desjardins de D’Autray et de la Caisse populaire Desjardins de Brandon.