La Visitation-de-l’Île-Dupas, le 7 avril 2015 – Après une première édition convoitée sous le pont Grandchamp, le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a convié la population à une toute nouvelle version de Rendez-vous culturel, le 2 avril dernier, dans la salle multifonctionnelle de l’église de La Visitation-de-l’Île-Dupas.
En plus de passer une soirée conviviale entre citoyens, artistes, acteurs du développement culturel et élus, les participants ont eu l’opportunité d’assister à une conférence de M. Jean Fortin, maire de la Ville de Baie-Saint-Paul et co-président de Les Arts et la Ville. La municipalité de la MRC de Charlevoix est une référence au Québec en matière de vitalité culturelle. Monsieur Fortin a profité de son passage pour donner sa vision sur l’importance de la culture comme vecteur de développement d’un territoire.
Le comité culturel a également diffusé en primeur un montage audiovisuel présentant un bilan des grandes actions culturelles accomplies depuis l’adoption de la politique culturelle par la MRC en 2011. L’intégralité du document sera déposée sous peu sur le site Internet et la page Facebook de l’organisation.
Finalement, la MRC a lancé Art et aménagement, un nouveau de projet s’adressant aux artistes du territoire moyennant une collaboration avec les municipalités et organismes d’autréens. L’objectif de l’initiative est d’intégrer des oeuvres d’art à l’aménagement du territoire. L’appui confirmé de la municipalité où le projet a lieu est nécessaire pour assurer l’évaluation de la candidature.
« L’idée est de conjuguer identité culturelle et aménagement du territoire », a spécifié Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC.
Parmi les exigences de base devant être respectées, les oeuvres devront être installées à des endroits accessibles, idéalement à l’extérieur. Il est également possible qu’elle soit placée dans un bâtiment, mais il doit être ouvert à tous et très fréquenté.
La MRC de D’Autray s’engage à financer jusqu’à 50% du projet jusqu’à concurrence de 5 000 $. La municipalité hôte devra quant à elle financer l’autre moitié. En finalité d’Art et aménagement, la MRC souhaite développer un circuit mettant en valeur les oeuvres.
La municipalité ou l’organisme déposant le projet devra soumettre une maquette, une planification budgétaire, un échéancier, un plan d’entretien ainsi qu’un portfolio et un curriculum vitae de l’artiste mandaté. Le projet devra débuter en 2015 et se terminer au plus tard en 2016. Les demandes doivent être acheminées à la MRC au plus tard le 24 août 2015.
L’accessibilité de l’oeuvre, la valeur ajoutée au site, son identité, l’implication de la communauté, la qualité de l’intégration à l’environnement, la faisabilité et le réalisme, la qualité de la présentation font partie des critères évalués par le comité culturel. Ses membres s’engagent à soutenir les promoteurs dans leur recherche d’artiste et d’endroit approprié pour recevoir l’installation.
« Nous avons la chance de compter sur de nombreux artistes prêts à s’impliquer et à nous faire profiter de leur immense talent », a exprimé M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.
L’information rattachée à Art et aménagement sera mise en évidence sur le site Internet de la MRC au http://www.mrcautray.com/culture.html.
L’entente de développement culturel liant la MRC au ministère de la Culture et des Communications du Québec a permis la présentation du Rendez-vous culturel et du projet Art et aménagement.