indexer pour appauvrir les organismes?

1% d’indexation pour les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux et toujours 0% d’indexation pour tous les autres organismes communautaires autonomes.

Le gouvernement ne peut pas se targuer de reconnaître le mouvement communautaire autonome avec ces chiffres.

Saint-Esprit, 16 avril 2015 — Les organismes communautaires québécois œuvrant en santé et services sociaux, réunis sous la campagne Je tiens à ma communauté> Je soutiens le communautaire dénoncent le faible taux d’indexation de 1 % que leur accordera cette année le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Le taux accordé est en fait en dessous de l’inflation et même en dessous des prévisions de croissances des dépenses annoncées par le gouvernement.

Pour les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux de la région, qui travaillent à l’amélioration de la qualité de vie de milliers de Lanaudoises et de Lanaudois, « cette indexation est dérisoire, et ne permettra pas de suivre l’évolution des prix pour les loyers, l’électricité, les connexions Internet, le matériel, les denrées, etc. Aussi, comment conserver les ressources humaines et l’expertise développée dans notre milieu, quand il nous est impossible de pouvoir augmenter, un tant soit peu, les salaires?» affirme Samuel Mainguy, agent de communication et de mobilisation de la TROCL. Hugo Valiquette, coordonnateur ajoute : « Bien que le gouvernement dit ne pas couper, ne pas suivre l’inflation c’est une stratégie subtile de coupure! Année après année, le pouvoir économique des OCA diminue. À force de presser le citron, il n’y aura plus de jus! »

Depuis plusieurs années, les organismes communautaires dénoncent le mode de calcul de leur taux d’indexation, celui-ci ne reflétant pas les augmentations de coûts. « Même si les groupes communautaires conjuguent avec des hausses de frais similaires à celles du réseau public, le ministère n’en tient pas compte. Il utilise un type de calcul pour déterminer son propre taux d’indexation et il en utilise un autre pour le communautaire. Le gouvernement dit reconnaître la valeur du mouvement communautaire, mais applique des mesures comme le gel de leurs budgets et une indexation famélique. C’est un non-sens! » souligne Sébastien Rivard, aussi co-porte-parole de la campagne. « Cette situation, déjà inacceptable, est encore pire dans les autres ministères qui n’accordent aucune indexation des subventions », ajoute-t-il.

Les organismes communautaires dénoncent aussi par le fait même l’ensemble des politiques et des réformes qui entrainent le Québec vers une diminution de la croissance économique et de facto dans une spirale d’austérité! Les mesures sont à juste titre des politiques d’austérité qui ont des conséquences graves sur les emplois et la redistribution des richesses, qui diminuent l’offre de services publics, et qui appauvrissent les organismes qui répondent à une hausse rapide des demandes d’aides et de soutien.

Et pourtant, il y a des solutions! Pour maintenir des programmes et des services et bloquer le début de la privatisation de nombreux services, dont en santé et services sociaux, le gouvernement doit mettre en place des mesures fiscales progressives, telles qu’un régime entièrement public d’assurance médicament, et lutter efficacement contre l’évasion fiscale.

Afin de protéger les services publics et les programmes sociaux, les membres de la TROCL et la population sont invités à se rassembler à Joliette le 1er mai au côté du Réseau Vigilance Lanaudière, dans le cadre de la journée des travailleurs et des travailleuses pour refuser les hausses de tarifs et les coupes qui alimentent l’austérité! https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9seau-Vigilance-Lanaudi%C3%A8re/326060257583323?fref=ts