Joliette, le jeudi 14 mai 2015 — Fabien Proulx-Tremblay, étudiant en musique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, s’est qualifié pour participer aux finales nationales des Concours de musique du Canada qui auront lieu à la fin juin à Vancouver, en Colombie-Britannique.
En avril dernier, Fabien a participé aux finales régionales des Concours de musique du Canada (CMC) qui ont eu lieu au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Puis, il a accédé aux finales provinciales à Montréal où il a interprété un tout autre programme solo à « La Maison des Jeunesses musicales du Canada ». Il a ensuite été sélectionné pour participer aux finales nationales de juin prochain, à Vancouver, lors desquelles les candidats auront à interpréter un mouvement de concerto de leur choix.
Par ailleurs, le jeune lanaudois, lauréat du Concours concerto du Cégep, sera de retour sur scène avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, le 31 mai prochain, à la salle Rolland-Brunelle pour y interpréter le premier mouvement du deuxième concerto de Rachmaninov, oeuvre qu’il interprétera également aux finales des CMC, à Vancouver.
De plus, Fabien représentera le Cégep lors de la finale du concours « Cégeps en concert » qui se tiendra le 24 mai prochain au Cégep Marie-Victorin. Il interprétera l’œuvre choisie lors de la finale locale soit Henri Dutilleux (France, 1916-2013) : Choral et variations (3e mouvement de la sonate pour piano, composé en 1948). Rappelons que le concours « Cégeps en concert » vise à promouvoir les études collégiales en musique classique.
Âgé de 19 ans, le natif de Repentigny en est à sa deuxième année du double DEC Sciences de la nature et Musique où il étudie le piano auprès de madame Marie-Claude Bilodeau.