Le championnat mondial de taxidermie a eu lieu à Springfield (Missouri) au début du mois de mai. Pas moins de 11 pays y étaient représentés et plus de 500 montages ont été évalués par les juges les plus compétents de l’industrie.
Parmi la délégation canadienne, Vicky Leblanc, la désormais populaire taxidermiste de Ste-Marcelline-de-Kildare. Mme Leblanc s’est inscrite à la compétition dans la catégorie des Maîtres. Les pièces présentées dans cette catégorie sont scrutées à la loupe et aucune erreur anatomique n’est permise. La taxidermiste Lanaudoise a impressionné les juges et les autres participants, par sa créativité, sa minutie et la précision de son œuvre.
Le montage des 2 renardeaux s’est vu attribuer un ruban rouge de 2e position dans la catégorie ‘Groupe de mammifères’. Un mérite à la fois inattendu et motivant pour l’artiste qui a déjà confirmé sa présence pour le prochain championnat mondial en 2017.
Autres faits notoires au sujet de ce montage qui avait été présenté 2 semaines plus tôt, lors d’une compétition organisé par l’Association des taxidermistes du Québec : Mme Leblanc s’est vu remettre le Trophée Wasco pour la pièce la plus artistique (choix des juges) et le Trophée de la United Taxidermists Association, pour la meilleure pièce de la compétition (choix des autres compétiteurs). Plus de 100 heures ont été nécessaires pour concevoir cet œuvre.