SAINT-JACQUES, le 27 mai 2015 – Philippe Jetté a eu le privilège de rencontrer, en 2008-2009, plus de cinquante personnes ayant hérité de chansons et de musiques traditionnelles de leurs aïeuls. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière et du Forum jeunesse Lanaudière, Philippe Jetté souhaite redonner à la collectivité le répertoire qu’il a lui-même reçu de sa communauté, la Nouvelle-Acadie (anciennement Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie ; 1770). Ce lieu dit, de la région de Lanaudière, rassemble les municipalités de Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Alexis et Saint-Liguori, toutes fondées par des Acadiens de la déportation.
Le projet « Exploration et mise en valeur des traditions de la Nouvelle-Acadie » vise à créer et à diffuser deux conférences-spectacles participatives ; une destinée au jeune public (8-12 ans) et l’autre, au grand public. Il a également comme objectif la présentation d’un atelier de transmission de chansons de tradition orale présentant le répertoire de la Nouvelle-Acadie. Pour ce faire, Philippe Jetté analysera des textes de chansons afin de saisir, entre autres, le sens des paroles et leurs symboliques datant souvent du Moyen Âge. Ce processus permettra par ailleurs de poursuivre la documentation de la pratique de la chanson et de la musique traditionnelles auprès de porteurs de traditions et de détenteurs d’archives (enregistrement de veillées, etc.). Malheureusement, plusieurs des chanteurs, des musiciens et des donateurs rencontrés sont maintenant décédés, ce qui confirme l’urgence et l’importance d’un tel projet de mise en valeur du patrimoine oral de la Nouvelle-Acadie.
Philippe Jetté désire diffuser ses conférences-spectacles et son atelier de transmission dans le réseau scolaire, le réseau des bibliothèques ainsi que dans des lieux et des événements de diffusion de spectacles et de conférences. Il souhaite évidemment faire des représentations dans la région de Lanaudière, dans différentes régions du Québec et dans le grand réseau acadien international. Il débutera les ateliers de transmission dès cet été et la diffusion des conférences-spectacles participatives dans le courant de l’automne 2015.
Il sera accompagné dans sa démarche par des maîtres québécois de la tradition orale et des arts de la scène : Michel Faubert, Robert Bouthillier, Danielle Martineau et Marie-Claire Séguin.
Démarche artistique
« Exploration et mise en valeur des traditions de la Nouvelle Acadie » répond parfaitement à la démarche artistique de Philippe Jetté. « Je vois mon rôle d’artiste dans ma communauté comme celui de relayeur, d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. », affirme-t-il. Son but : mettre en valeur la richesse collective de la Nouvelle-Acadie ainsi que les gens qui la portent et la transmettent.
Le projet est rendu possible grâce au Programme pour les arts et les lettres de Lanaudière ainsi qu’aux partenaires de diffusion suivants : le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, Lanaudière : Mémoire et Racines, la Municipalité de Saint-Jacques, le Centre régional d’animation du patrimoine oral, la Bibliothèque Rina-Lasnier, les écoles Saint-Louis-de-France et Notre-Dame, Archives Lanaudière, le Conseil québécois du patrimoine vivant et la Coalition des organisations acadiennes du Québec.
Rappelons que Philippe Jetté est médiateur du patrimoine vivant, consultant et musicien (accordéon, pieds, voix) dans les groupes Belzébuth, BardeFou et le Duo Jetté-Simard. Il est aussi l’un des personnages principaux du documentaire Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie réalisé par Phil Comeau.
Information : 450 397-2313 ou philippejette@yahoo.ca.