Saint-Esprit, le 29 mai 2015 – Le 25 mai dernier, les membres de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) ont démontré toute la vitalité du milieu communautaire autonome en étant très nombreux pour la 20e assemblée générale annuelle du regroupement.
La démocratie, ça se cultive
Contrairement à certaines perceptions, les organismes communautaires autonomes sont gérés démocratiquement et sont d’abord et avant tout ancrés dans leur communauté. La TROCL le démontre fort bien, car plus de 140 représentantes et représentants provenant de 90 organismes étaient en action au Club de golf Montcalm pour cette journée.
Cette activité annuelle a d’abord permis aux membres de compléter les travaux amorcés en février pour l’adoption du Manifeste lanaudois de l’autonomie. À cet effet, ensemble, il a été décidé que le 3e mercredi de septembre sera la Journée du Manifeste. Ils ont également dressé le bilan de la dernière année. Plusieurs avancés ont été soulignées, dont les travaux avec l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière qui ont permis l’adoption du cadre de financement des organismes communautaires autonomes. Sur le plan de la mobilisation, les actions ont permis une visibilité grandissante tandis que les pressions politiques pour un meilleur financement des OCA obtiennent de plus en plus d’appuis. Toutefois, le gouvernement québécois fait toujours la sourde oreille à leurs demandes. Ceci dit, malgré le contexte politique moribond, le bilan du travail de la dernière année est considéré comme très positif par les membres.
Faire pression
Confronté à la destruction des services publics entrepris actuellement, le mouvement communautaire autonome lanaudois s’est donné, pendant l’AGA, les moyens pour agir collectivement afin de protéger les acquis sociaux aux bénéfices des milliers de Lanaudois et de Lanaudoises qui sont victimes de l’austérité. C’est d’ailleurs pour dire non à cette sous-traitance, non à la privatisation éventuelle des services publics, pour obtenir un programme national de financement à la mission et pour que le gouvernement mette fin au sous-financement chronique que les membres ont réaffirmé leur adhésion à la campagne «Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire». À l’exception du mois de juillet, les plans de mobilisation régionale et nationale prévoient des actions publiques tous les mois jusqu’en janvier 2016. Dans la région des annonces seront faites en septembre prochain lors des traditionnels pique-niques de la rentrée du communautaire.
Enfin, les organismes de la région font déjà beaucoup d’activités avec ce qu’ils reçoivent en termes de financement de la part du gouvernement et sont de plus en plus incapable de faire face à un achalandage plus élevé dû au désinvestissement de l’état dans les services aux citoyennes et citoyens.
Enraciné dans son milieu
L’AGA est également le moment où les membres élisent leurs représentantes et représentant sur le conseil d’administration. Cette année, la TROCL avait sept postes d’administratrices et d’administrateurs à renouveler. La TROCL accueille donc au sein de son conseil de nouveaux visages, dont Janie Duval de la Société Alzheimer de Lanaudière, Isabelle Leblanc des Ateliers éducatifs Les petits mousses et Hélène Fortin de l’Association des personnes handicapées physiques Rive-nord. Les quatre autres administratrices, Lisette Dormoy de l’organisme Le Vaisseau d’or (des Moulins), Sylvie Forest de La Bonne étoile, Marion Grimault du Groupe d’entraide En toute amitié et Lyne Sauriol du Regroupement bénévole de Montcalm ont quant à elles été réélues pour un nouveau mandat de deux ans. Les sept administratrices se joignent donc à 6 autres administrateurs et administratrices en cours de mandat. Le CA de la TROCL compte donc une équipe complète avec un bel équilibre entre la relève et des membres impliqués depuis longtemps!
Avec les outils que la TROCL a adoptés en AGA et un conseil d’administration dynamique, les membres sont prêts pour accomplir la vision qu’ils se sont donnés et défendre les intérêts de leurs membres pour le bien des Lanaudoises et Lanaudois.