Repentigny, le 8 juin 2015 – C’est après plusieurs semaines de travail auprès de jeunes enfants défavorisés de la région de Montréal que 15 élèves du programme de soutien émotif de l’École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur de Repentigny ont reçu leur certificat d’accréditation Jeune Coop.
Les 15 élèves des classes de Christianne Blass et Jolyane Deschênes ainsi que de Chantal Ouellet et de Karine Beaulieu ont travaillé très fort depuis le mois de février afin de vivre un projet d’entrepreneuriat collectif riche en apprentissages. Désireux d’aider une clientèle dans le besoin, les élèves ont décidé d’aller cuisiner des collations pour des enfants d’une halte-garderie d’un milieu défavorisé du quartier Mercier de Montréal. En comité, ils se sont réparti des tâches afin de prévoir les différentes étapes : planifier un budget, trouver des recettes santé, effectuer les achats, etc. Ainsi, de façon bimensuelle, les élèves se sont rendus sur place pour cuisiner dans le sous-sol d’une église et ainsi permettre de contribuer à l’apport alimentaire de 18 jeunes enfants du quartier.
En plus de cette implication, ils ont animé des kiosques le 20 avril dernier lors d’une journée familiale du quartier où 150 enfants ont bénéficié de leur service d’animation. «Au début, j’étais gêné, mais j’ai beaucoup aimé mon expérience. J’ai découvert que j’avais de la créativité!», affirme Brian Ladéroute, président de la Jeune Coop. La collecte de toutous a aussi été un moment fort du parcours entrepreneurial des jeunes. La collecte, le lavage et la réparation des toutous a permis aux jeunes de travailler ensemble en plus de vivre un fort sentiment de fierté lors de la distribution de ceux-ci. «On a vu dans les yeux des enfants toute la joie qu’ils avaient de recevoir un de nos toutous!», exprime Gabriel Samson. Au fil des semaines, les élèves ont également fait diverses activités de financement qui leur ont permis de développer leurs qualités entrepreneuriales. Un quillothon organisé a permis aux élèves d’amasser près de 400 $ et d’accueillir tout près de 90 personnes. Un vrai succès!
Pour les enseignants et les intervenants qui ont supporté le projet, il s’agit pour eux d’une expérience aussi enrichissante que motivante. «On souhaitait voir les élèves développer le don de soi par des projets où ils ont une place déterminante et où ils peuvent s’épanouir en dehors du traditionnel crayon papier. Par ce projet d’entrepreneuriat collectif, les jeunes ont pu s’entraider, collaborer et, surtout, découvrir des forces et des qualités qu’ils ne soupçonnaient pas posséder!», explique Jolyane Deschênes, technicienne en éducation spécialisée.
Afin de clore en beauté le projet pour l’année scolaire 2014-2015, Andrée-Anne Potvin, agente de promotion de l’entrepreneuriat collectif jeunesse à la CDR Lanaudière, leur a remis un certificat d’attestation confirmant le respect de la formule coopérative dans le cadre de leur projet entrepreneurial. Il est à parier que ces jeunes garderont des souvenirs mémorables de cette expérience. Concernant les jeunes enfants touchés par ce projet, ils se rappelleront sans aucun doute de leur passage!
La Jeune Coop Parta-Joie tient à remercier la Coop Écono-Meilleur qui, grâce à sa contribution financière, a permis la réalisation de ce projet.