Saint-Alphonse-Rodriguez, mardi, 28 juillet 2015 – Le CACP (Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine) présente à la Maison de la Culture du 6 au 16 août 2015, l’exposition « Lettres en Lumière » de l’artiste Mona Dalbec. Les médias et le public sont invités au vernissage de l’exposition qui se déroulera en présence de l’artiste le vendredi 7 août 2015 de 19h00 à 21h00. De plus, madame Dalbec fera une démonstration de la technique de l’enluminure le dimanche 8 août, à 13h30.
L’exposition « Lettres en Lumière » présente une série d’enluminures, ces magnifiques Illustrations de textes ou de manuscrits réalisées à la main selon une technique qui remonte au Moyen-âge. Pour arriver à ces réalisations, madame Dalbec a d’abord étudié le dessin commercial puis elle a acquis une formation en histoire de l’art au Centre Culturel Berthiaume du Tremblay et à l’université Laval. Avec une formation en calligraphie et en enluminure au Centre Saidye Bronfman de Montréal, elle a perfectionné son art à la Cité du Livre à Tours en France.
Après avoir utilisé la peinture comme médium pendant plusieurs années, Mona Dalbec a découvert l’enluminure, ce qui l’a amenée à explorer d’autres voies fascinantes dans l’art visuel. Cette forme d’art peu connue et très ancienne se caractérise par la lenteur et la minutie qui favorise la méditation. Selon sa propre expression, elle n’invente rien, elle adapte et façonne selon son inspiration.
Madame Dalbec jouit d’un beau palmarès d’expositions en divers lieux à Montréal et les environs. Elle a aussi participé à de nombreux ateliers et donné plusieurs cours et ateliers sur l’art de l’enluminure.
Les expositions et les activités de la Maison de la Culture de Saint-Alphonse-Rodriguez sont organisées par le CACP, un organisme à but non lucratif voué au développement de la culture et de l’expression artistique. La Maison de la Culture est située au 20, rue de la plage à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Heures d’ouverture : Vendredi 13h00 à 19h00 – Samedi 13h00 à 17h00 – Dimanche 13h00 à 16h00
Entrée libre. L’artiste sera présente tous les jours.