Masques: collectif Atelier de Danville

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

EXPOSITION A LA MAISON DE LA CULTURE
MASQUES

Saint-Alphonse-Rodriguez, lundi, 31 août 2015 – Le CACP (Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine) présente du 10 au 20 septembre 2015, l’exposition MASQUES des quatre artistes Louise Hamel, Paule Lévesque, Nicole Morin et Louise Tardif. Les médias et le public sont invités au vernissage de l’exposition qui se déroulera en présence des artistes le dimanche 13 septembre 2015 de 13h00 à 16h00.

Les artistes se sont réunies durant une semaine à l’été 2014 autour d’un projet exploratoire de fabrication de masques dans le cadre enchanteur d’un atelier situé à Danville afin de partager leurs connaissances et techniques. Elles ont exploré différents médiums sur un support commun: le moule en carton rigide utilisé dans les restaurants pour transporter les breuvages, gracieuseté de la compagnie Cascades. Des masques ont émergé de ces formes, couleurs et objets intégrés. Il en résulte des œuvres d’inspiration personnelle, créées dans le partage du plaisir artistique. Le résultat est varié et impressionnant.

Quelques mots sur le parcours de chacune de ces artistes en arts visuels.

Louise Hamel est artiste peintre. Elle détient un bac en Arts visuels et un « Diploma in Art Education » de l’Université Concordia. Après avoir travaillé dans le milieu artistique pendant plus de 20 ans, elle a ressenti un urgent besoin d’exprimer sa propre créativité. Depuis 2000, c’est principalement par la peinture qu’elle se réalise. Elle a participé à plusieurs expositions et manifestations artistiques.

Née à Joliette, Paule Lévesque vit et travaille à Montréal et à Danville dans les Cantons de l’Est. Elle a étudié à Montréal aux Arts appliqués, à Londres au Saint Martin’s School of Art et à Bâle en Suisse à l’école Allgemeine Gewerbeschule. Elle compte plusieurs expositions solo et de très nombreuses expositions collectives à Montréal et au Québec, ainsi qu’à l’extérieur du Québec. Ses œuvres font partie de nombreuses collections collectives et privées.

Nicole Morin, designer de costumes à Radio-Canada durant de nombreuses années, a œuvré également au théâtre à Los Angeles et sur la côte américaine pendant 7 ans. Elle détient un baccalauréat en Arts plastiques de l’UQAM et une maîtrise en Design théâtre de New York University. Elle a participé à de nombreuses expositions.

Louise Tardif a fait carrière comme designer-scénographe à Radio-Canada pendant 34 ans et est artiste en arts visuels. Elle a complété un programme d’étude en Esthétique de Présentation au CEGEP du Vieux-Montréal, puis fait des études en cinéma à l’université Concordia, suivies de formations dans des domaines liés aux nouveaux médiums.

Les expositions et les activités de la Maison de la Culture de Saint-Alphonse-Rodriguez sont organisées par le Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine (CACP), un organisme à but non lucratif voué au développement de la culture et de l’expression artistique. La Maison de la Culture est située au 20, rue de la plage à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Heures d’ouverture : Entrée libre.
Jeudi 14h00 à 18h00 – Vendredi 13h00 à 19h00 – Samedi 13h00 à 17h00 – Dimanche 13h00 à 16h00