C’est devant un public de 40 personnes que la clôture du projet Dans l’oeil de l’entrepreneur s’est déroulée. Sous une formule de 5 à 7, les entrepreneurs, les étudiants et les partenaires étaient invités à venir célébrer le cheminement des jeunes participants de cette première édition.
Rappelons que ce projet est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption visant à développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes de la MRC d’une façon originale et jamais vue. Inspiré de la célèbre émission « Dans l’oeil du Dragon » télédiffusée à Radio-Canada, le concept visait à donner un coup de pouce aux futurs jeunes entrepreneurs de chez nous. Pour cette première édition, cinq entrepreneurs (Peter Fogarty, Isabelle Proulx, Clément Limoges, David Dubois et Claude Rivest) ont accepté de s’engager dans ce projet en investissant 2 000$ chacun ainsi qu’en offrant du temps de coaching pour supporter les candidats choisis. C’est donc depuis le 22 avril dernier que plusieurs jumelages entre entrepreneurs et jeunes ont été créés : rencontres d’affaires, participations à des activités de la Chambre de commerce de la MRC L’Assomption, création d’image corporative, etc. Bref, ce projet a permis à cinq projets d’entreprise de se propulser dans le monde des affaires.
La finale de cette première édition a eu lieu au Centre à Nous de Repentigny, là où tout a débuté. Le président d’honneur, Monsieur François Legault, député de L’Assomption et chef du deuxième groupe d’opposition, a tenu à souligner l’apport de ces jeunes pour le développement de notre économie québécoise. Madame Isabelle Proulx de l’entreprise Proulx communications et une des cinq coachs, a fait un témoignage vibrant au sujet de son expérience. Monsieur Philippe Côté-Léger, participant du projet, a quant à lui, spécifié l’importance de ce projet dans son parcours entrepreneurial. Il a d’ailleurs remporté la bourse Desjardins Entreprises de 1 000$ attribuée au jeune s’étant le plus démarqué dans cette édition.
En terminant, il est primordial de souligner l’apport financier de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur ainsi que Desjardins Entreprises pour la réalisation de ce projet. Il est important de remercier également TC Média, le CLD de la MRC L’Assomption, Monsieur François Legault, député de L’Assomption et chef du deuxième groupe d’opposition et la CDR de Lanaudière. Un dernier merci au comité organisateur qui a joué un rôle déterminant dans le succès de cette initiative.