Le fantôme de l’opéra au son de l’orgue Casavant – Revivez l’expérience du cinéma muet d’autrefois

Le 13 septembre 2015 – La SODAM, en collaboration avec Art Partage, est heureuse d’annoncer une activité originale qui s’inscrit dans la programmation des Journées de la culture. Le samedi 26 septembre prochain à l’église Saint-Henri de Mascouche, le public est convié à la projection du film muet Le fantôme de l’opéra qui sera accompagné pour l’occasion par la musique de l’orgue Casavant, de quoi revivre l’expérience des cinémas muets d’autrefois. La projection aura lieu à 19h30 et sera offerte gratuitement à toute la communauté.

Du cinéma muet accompagné de musique ‘’live’’
Dans le cadre des Journées de la culture, la SODAM et Art Partage s’associent dans la projection du film culte Le fantôme de l’opéra, un film américain de 1925 réalisé par Rupert Julian d’après le roman du même nom de Gaston Leroux. Le film raconte l’histoire d’Erik, un être rejeté par la société qui vit dans les sous-sols désaffectés de l’opéra Garnier à Paris. Amoureux d’une des cantatrices, il intrigue pour qu’elle obtienne le premier rôle, avant de lui réclamer son amour en retour. Mais celle-ci, découvrant la profonde laideur de celui qu’on appelle le Fantôme de l’Opéra, cherche par tous les moyens à échapper à son emprise, avec l’aide de son prétendant. Ce film muet, originalement accompagné par la musique de Gustav Hinrichs et de Sam Perry sera agrémenté des notes vibrantes de l’orgue Casavant de l’église Saint-Henri de Mascouche qui sera piloté par l’organiste Benoit Carrière. Cet instrument daté de 1905 a été fabriqué par Casavant Frères, une des entreprises les plus respectées mondialement dans le domaine de la facture d’orgues et est le 225e à avoir été construit par la prestigieuse maison.

L’union fait la force !
Les deux organismes porteurs unissent leurs forces afin d’offrir une expérience culturelle enrichissante et répondent aux objectifs de démocratisation et de sensibilisation aux arts et à la culture prônés par l’organisation des Journées de la culture. Par la découverte de l’église Saint-Henri de Mascouche et de son orgue Casavant, la SODAM s’ancre dans sa mission de valorisation du patrimoine local tandis qu’Art Partage vient répondre à son objectif de développement et de mise en valeur du cinéma en région. Afin de rendre l’événement accessible au plus grand nombre, le public pourra y assister gratuitement.

Réservations
La projection du film muet Le fantôme de l’opéra accompagnée par la musique de l’orgue Casavant aura lieu le samedi 26 septembre prochain à 19h30 à l’église Saint-Henri de Mascouche située au 3000, chemin Sainte-Marie. L’activité est gratuite pour tous, mais la réservation est obligatoire via la SODAM au 450 417-1277 ou au info@sodam.qc.ca.