L’organisme Les Impatients et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette et la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, sont heureux de procéder au lancement des ateliers des Impatients pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale dans le Nord de Lanaudière.
Les Impatients
La formule des Impatients est unique au Québec dans l’accueil fait aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale, dans l’importance de l’art mis au service des participants et dans le lien tissé entre ces derniers et la communauté.
Dans notre région, le projet a été initié par six étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Le résultat est le fruit d’un travail de session de ces étudiants au cours duquel ils ont rassemblé tous les intervenants locaux et les gens des Impatients afin que le projet prenne forme.
Animés par Marilyne Bissonnette, artiste d’art contemporain, accompagnée par un intervenant en psychiatrie, les ateliers sont d’une durée de deux heures et une dizaine de personnes y participent. Un atelier est donné au CHRDL chaque semaine, alors que deux se tiennent au musée hebdomadairement. « Comme le but du projet est de briser l’isolement et de sortir les gens de leur milieu, le musée se voulait tout indiqué afin de plonger les participants dans un lieu de beauté inspirant et propice au rétablissement. », a mentionné Dre Valérie Falardeau, psychiatre au CHRDL. L’atelier donné au CHRDL est alors proposé à la clientèle qui y réside et qui ne peut se déplacer facilement.
Résultats positifs
Selon des données scientifiques, il est prouvé que l’art fonctionne très bien en ce qui concerne le rétablissement des gens ayant des problèmes de santé mentale. « 87 % des participants disent que leur santé s’est améliorée et 66 % disent qu’ils ont évité une hospitalisation », affirme monsieur Frédéric Palardy, directeur général des Impatients.
« Je remercie les partenaires pour leur implication dans ce projet mobilisateur. Cette initiative née d’étudiants, pour le bénéfice de personnes qui bénéficieront d’impacts positifs sur leur santé et leur bien-être est un bel exemple de prise en charge dans la communauté et je salue la mise en œuvre de ces actions », a déclaré monsieur Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.
Pour l’organisme Les Impatients, ce projet est exemplaire puisqu’il est une initiative des jeunes du milieu, que l’hôpital offre un lieu d’ateliers, qu’il s’allie au milieu des arts en faisant une entrée au Musée et en employant une artiste de la relève de la région et qu’il est financé par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, à raison de 30 000 $ par année pendant trois ans. Le modèle de Joliette est un exemple à suivre pour les autres régions qui souhaitent développer des ateliers des Impatients.
Les Impatients est un organisme qui aide, depuis plus de 20 ans, des personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique. Près de 20 000 personnes participent aux ateliers des Impatients chaque année. Les plus récentes statistiques font état qu’une personne sur cinq au Québec sera touchée par la maladie mentale au cours de sa vie. Tous les Québécois en sont indirectement touchés, serait-ce par un membre de la famille, un ami ou un collègue.