6 novembre 2015 – La SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, vous invite à la troisième édition de sa soirée traditionnelle où danse et musique seront à l’honneur et feront revivre à la population le plaisir des traditions québécoises. Véritable célébration du patrimoine vivant, cette veillée aura lieu le vendredi 4 décembre 2015 à 19h30 au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche, situé au 2510, boul. Mascouche et est rendue possible grâce à la précieuse participation financière de Loisir et sport Lanaudière.
Une célébration du patrimoine vivant
Toujours soucieux de respecter sa mission de mise en valeur du patrimoine local, la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, offrira à la population une troisième édition de sa veillée du bon vieux temps qui mettra en lumière la vitalité du patrimoine vivant québécois encore très dynamique en 2015. Cette soirée intergénérationnelle aura lieu le 4 décembre prochain à 19h30 au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche et regroupera plusieurs disciplines traditionnelles telles la danse, la musique et la gigue. Loin d’être «quétaine» et passéistes, les arts traditionnels connaissent une véritable renaissance depuis les dernières années; on a qu’à penser au nombre prolifique de groupes musicaux d’inspiration folklorique qui voient le jour, aux soirées de contes de plus en plus populaires et à l’engouement que créent les veillées de danse traditionnelle auprès des jeunes. Cette activité est une façon d’initier les néophytes et à les mettre en contact avec des danseurs expérimentés qui prennent plaisir à transmettre leur savoir; c’est un moyen d’appropriation, de diffusion, de mise en valeur et de transmission de notre patrimoine vivant et s’inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par la SODAM Patrimoine.
Un câlleur bien de chez nous !
Le Terrebonnien Réal Gagné sera le «câlleur» officiel et ouvrira la soirée de danse où les «sets carrés» et les contre-danses seront à l’honneur. Président-fondateur de l’aile Rive-Nord de l’Association québécoise des loisirs folkloriques de Terrebonne, Réal Gagné possède plus de quarante ans d’expériences en danse traditionnelle et en gigue québécoise. Son implication au sein de l’ensemble Loup-Garou, de la troupe Les Danseux et du groupe La Bistringue l’ont amené à animer maintes veillées et toutes sortes d’événements folkloriques par le biais de la danse, la gigue que la chanson traditionnelle. Son expérience et ses voyages de formation en Irlande, en France et en Nouvelle-Angleterre lui permettent aujourd’hui d’animer avec aisance la soirée trad de la SODAM et de transmettre sa passion contagieuse pour notre patrimoine dansé.
Des musiciens ancrés dans leurs racines lanaudoises!
Enfin, la musique sera assumée par nul autre que le groupe lanaudois Barbo. Activistes du milieu traditionnel québécois, les membres de Barbo sont animés par le désir de marquer leur société de cette chaleur, cette énergie et cette histoire dépeinte par le son de leur nation. Outillés d’un solide bagage musical, Véronique Plasse, Jean Desrochers et Guillaume Turcotte unissent leur passion pour la musique traditionnelle d’ici, depuis leur création en 2010. Fier de porter une tradition musicale riche et unique, Barbo s’invente un univers enraciné dans le folklore de chez nous et dans les rencontres musicales de divers horizons. Voix, violon, piano, guitare, mandoline, flûte et podorythmie s’amalgament avec brio et originalité. Leur présence au sein de Jeunes musiciens du monde, la conception des CommandoTrad ainsi que leur nomination à titre de médiateur culturel par le Conseil du Patrimoine vivant du Québec (CPVQ) sont autant de moyens avant-gardistes pour véhiculer ce besoin viscéral d’être en action avec cette grande richesse culturelle qu’est la musique traditionnelle.
Des partenaires investis !
C’est grâce à la participation de collaborateurs exemplaires que la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est en mesure d’atteindre ses objectifs. À ce titre la SODAM remercie ses fidèles partenaires soit la Ville de Mascouche, la Caisse Desjardins Le Manoir, La Revue et Remax des Mille-Îles pour leur apport extraordinaire, et ce, pour l’ensemble de ses activités. L’organisme souhaite également mettre en lumière la participation de ses partenaires d’événements tels que Loisir et sport Lanaudière ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la réalisation possible de la soirée traditionnelle. L’implication de tous ces partenaires est essentielle à la tenue de cet événement et vient alimenter les efforts de la SODAM dans la poursuite de sa mission.
L’événement produit par SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, en partenariat avec Loisir et sport Lanaudière, sera ouvert à toute la communauté et aura lieu le 4 décembre 2015 à 19h30 au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche situé au 2510, boulevard Mascouche. On peut se procurer des billets en prévente au coût de 8$ aux bureaux de la SODAM situés au 2906, chemin Sainte-Marie à Mascouche. Des billets seront aussi en vente à la porte le soir même de l’événement, au coût de 10$.
Pour tout renseignement, ou pour vous inscrire, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/soireetrad