L’Assomption, le mercredi 25 novembre 2015 – C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que l’équipe des Éveilleurs de conscience du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a lancé hier midi son tout nouveau projet, Café solidaire.
Depuis plus d’un an, ce groupe d’étudiants travaille en collaboration avec la cafétéria à élaborer un projet de solidarité alimentaire, afin de venir en aide aux étudiants du Cégep qui sont dans le besoin. Pour ce faire, ils se sont inspirés du concept des « cafés suspendus », qui est très populaire en France et que l’on retrouve dans certains cafés et restaurants de Montréal.
Le fonctionnement est très simple; il s’agit d’un système de coupons permettant à toute la communauté collégiale, tant les membres du personnel que les étudiants, d’acheter un produit de la cafétéria (un café, une soupe, une barre tendre ou un fruit) pour le donner au suivant. Ainsi, un étudiant qui éprouve des difficultés financières pourra prendre un coupon et se prévaloir de l’aliment préalablement payé par une autre personne.