NOUS LANAUDIÈRE : réagir avec réalisme et solidarité

C’est unanimement que les quelques 200 représentants, des milieux locaux et régionaux, ont consenti à supporter, solidairement, Lanaudière, en réagissant avec réalisme au nouveau cadre imposé de gouvernance régionale. L’heure est à l’élaboration de nouveaux processus de concertation, à la recherche de partenariat efficace qui saura stimuler le développement économique, social, culturel et environnemental lanaudois, dans un optique de développement durable.

C’est vendredi, le 29 février dernier, que plus de 200 personnes issues d’organisations lanaudoises se sont réunies au Club de golf Montcalm, afin de participer à un colloque de concertation permettant de se redéfinir régionalement. Au programme, des conférenciers de renom, des ateliers de réflexion et de discussion, un débat, ainsi qu’une plénière pour envisager concrètement la suite des choses.

Cette rencontre de concertation était devenue nécessaire suite aux impacts des coupures annoncées pour certains organismes régionaux ainsi que des changements de la gouvernance régionale amenant l’abolition de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière (CRÉ). De ce colloque est sorti un besoin criant de solidarité, de mise en commun des ressources, d’une représentativité commune et sans partisannerie corporative ou politique auprès des élus(es) municipaux (ales) vers qui les responsabilités du développement socioéconomique régional sont maintenant dirigées.

LES IMPACTS
Rappelons tout d’abord que l’abolition de la CRÉ représente la coupure du lien officiel entre les organismes. «Il s’agit de la perte d’un lieu majeur de concertation régionale. L’absence de la CRÉ signifie l’abolition de lieux d’influence pour des dossiers régionaux. Les organismes régionaux craignent ainsi que les décisions politiques soient moins ciblées sur la réalité de notre région, par manque de vision globale sur les enjeux de notre région. Le risque est aussi porté vers la perte de solidarité d’une MRC à l’autre.» expliquent les représentants de Nous, Lanaudière. La perte d’une expertise développée dans tous les secteurs est aussi un impact majeur en région.

LES ENJEUX
Conséquemment, plusieurs organismes ont déjà diminué leurs services ou craignent de devoir le faire dans un avenir rapproché. Quelques-uns ont du mettre à pied certains membres de leur personnel. Les sommes allouées au développement de la région ont fondu de manière drastique, passant de 2,2 millions $ à quelques 235 000 $. L’une des seules issues énoncées dans ce colloque sera d’être novateur et de travailler différemment. Ce large défi a dégagé une autre piste considérable, soit le besoin de mise en commun des ressources, de représentativité collective et de partenariat avec les élus(es) municipaux (ales) pour que les organismes assurent leur survie et puissent poursuivre leurs offres de services adéquatement auprès de la population lanaudoise.

L’AVENIR
Nous Lanaudière est un mouvement qui a été créé en mars 2015 et qui regroupe l’ensemble des organisations régionales sur le territoire lanaudois. Un groupe de travail composé de 15 personnes, dont le mandat a été de clarifier certaines avenues concernant principalement la concertation régionale et touchant indirectement la question financière des organismes régionaux, s’est formé. Le Groupe des 15 a obtenu le mandat d’être l’instance officielle de représentativité pour donner suite aux préoccupations manifestées par les participants-es. Un prochain événement mobilisateur pour le milieu socioéconomique est donc à prévoir d’ici cet automne. Pour suivre les actions du groupement Nous, Lanaudière abonnez-vous à leur page Facebook au https://www.facebook.com/NousLanaudiere/?fref=ts.