Terrebonne, le 18 février 2016 – Le mercredi 10 février dernier, le Cégep régional de Lanaudière était l’hôte de la toute première édition de « l’atelier des Dragons », une activité organisée dans le cadre des travaux de L’Empreinte Québécoise, un projet de recherche-action dans l’industrie manufacturière de meubles.
L’atelier était animé par deux membres fondateurs de L’Empreinte Québécoise, monsieur Jean-Claude Poitras, créateur de mode et designer multidisciplinaire québécois de renommée internationale, et madame Véronique Paradis, chercheure en design stratégique chez INÉDI.
Impliquant sept entreprises de l’industrie de l’ameublement, L’Empreinte Québécoise fait vivre une expérience tout à fait unique à ses participants : elle les accompagne dans une démarche collaborative de design et d’innovation afin de développer de nouveaux produits porteurs d’une identité québécoise forte et d’une signature distinctive. En d’autres mots, des meubles qui ne sont « pas italiens, pas scandinaves… mais québécois »!
Les entreprises de l’édition 2015-16 – BSG, le Centre de l’escalier, Meubles Mobican, Rho, Vanico-Maronyx et Vortex – sont engagées dans cette démarche créative depuis le printemps 2015. Elles sont à développer des concepts originaux de produits écoconçus, d’inspiration « glocale » dans une démarche de design thinking.
L’atelier des Dragons, étape cruciale de validation dans le cadre de la démarche, a été l’occasion pour nos entreprises de dresser un bilan, de mettre leurs concepts à l’épreuve et de relever le défi de la critique d’un panel de « Dragons » formé d’experts, de professionnels et de leaders d’opinion du milieu.
« Cette démarche nous propose de vrais outils pour améliorer notre stratégie d’innovation; un point critique pour une petite ou moyenne entreprise. Elle nous rassure quant à la valeur de notre produit et vient confirmer les qualités que nous lui donnons », de souligner madame Noëmie Candau, designer chez RHO Display Inc.
« L’Empreinte Québécoise a offert à notre entreprise une formation sur la façon d’innover. Ainsi, que notre produit fonctionne ou non, en bout de piste, ce qui est important et le plus profitable pour l’entreprise, est le cheminement que nous aurons fait », d’affirmer monsieur Jean-François Brière, directeur technique et développement du Centre de l’escalier.
« La démarche de L’Empreinte Québécoise nous encourage à nous inspirer de ce qui nous distingue et nous permet de réaliser des produits uniques », d’ajouter monsieur Robert Gauvreau, président-fondateur de Vanico-Maronyx.
L’activité a incité les participants à faire preuve d’originalité et de créativité pour convaincre ce panel d’experts aux points de vue parfois divergents. En s’appuyant sur leurs connaissances des tendances du marché et des produits d’ameublement, nos Dragons ont questionné divers aspects des concepts présentés et jugé du potentiel commercial. Tout cela dans le but d’aider les entreprises à maximiser la valeur créée par leurs nouveaux concepts.
Un franc succès pour ces entreprises qui ont osé relever le défi de cet atelier audacieux ainsi que pour les chercheurs qui en tirent des conclusions probantes!
L’Empreinte Québécoise est une initiative des chercheurs d’INÉDI, en collaboration avec le créneau d’excellence ACCORD Design d’ameublement. Elle bénéficie de l’appui et du soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du gouvernement du Québec (MEIE).
Appel aux entreprises : soyez de la prochaine cohorte!
Les entreprises intéressées à relever le défi et à se joindre à la prochaine cohorte de L’Empreinte Québécoise, qui débutera l’automne prochain, sont invitées à contacter monsieur Luc Taillon par courriel à luc.taillon@inedi.ca.