Une deuxième édition de la Semaine des éveilleurs de conscience des plus enrichissantes pour les étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption!
L’Assomption, le mardi 12 avril 2016 – La Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption avait lieu du 4 au 8 avril dernier. La deuxième édition de cette semaine d’activités diverses autour d’enjeux sociaux importants avait pour thème Les multiples visages du féminin.
Le lancement officiel de l’événement, le 4 avril, a été marqué par l’accueil de plus de 250 élèves de l’école primaire Marguerite Bourgeois. Dans le cadre de leur cours de français et du programme de Sciences de la nature, des étudiants du Cégep leur avaient préparé toutes sortes de kiosques en lien avec des femmes œuvrant en sciences de l’environnement. Ce fut une journée vraiment réussie, selon Julie Desrosiers, enseignante en biologie au Cégep : « Notre expertise rayonne au-delà des murs de notre institution et mes étudiants sont très heureux de la portée de cette journée spéciale. Tout le monde en sort grandi! ».
Puis, avait lieu un 5 à 7 autour d’une exposition consacrée à l’art canadien au féminin à la bibliothèque du Cégep, où les visiteurs ont pu admirer une quinzaine d’œuvres prêtées par la Galerie Robert Poulin, suivi de l’encan silencieux Art et solidarité, au profit de l’organisme Kira-Burundi. Plus de soixante personnes ont pu apprécier les œuvres exécutées par des étudiants du programme Arts, lettres et communication du Cégep. À ces œuvres se sont ajoutées les magnifiques photographies burundaises du fondateur de l’organisme, Diomède Niyonzima, qui était présent pour livrer un vibrant et chaleureux témoignage. Cet encan a permis de récolter plus de 1000 $.
La semaine s’est poursuivie avec une conférence sur les femmes autochtones, sur Simone de Beauvoir, des ateliers de l’Institut du Nouveau Monde, un cabaret de poèmes et de chansons au féminin et un atelier de yoga avec Nicole Bordeleau : en tout, plus d’une trentaine d’activités ont eu lieu!
« Ce projet permet une synergie nouvelle pour notre Cégep et donne aux étudiants l’occasion d’aborder des enjeux contemporains dans des contextes pédagogiques différents. Chaque activité proposée leur permet de développer une nouvelle vision d’une thématique ciblée et de voir et comprendre sous un autre angle des aspects de la société. Nul doute que nous irons de l’avant l’année prochaine pour une troisième édition! », d’affirmer Joselle Baril, enseignante et co-coordonnatrice de la Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep.